+1,4% : c'est l'augmentation l'année dernière de l'indice du salaire mensuel de base du secteur privé, selon des chiffres de la Dares publiés vendredi.  

L’indice du salaire mensuel de base du secteur privé a augmenté de 1,4% en 2014, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère du Travail. Le salaire de base avait déjà progressé de 1,6% en 2013. 

Dans le détail, l'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a augmenté de 0,2% au 4e trimestre et de 1,4% (hors agriculture et hors emplois publics) sur l'ensemble de 2014. Le salaire moyen de base a augmenté de 1,5% pour les cadres, de 1,4% pour les professions intermédiaires et les ouvriers, et de 1,2 % pour les employés, selon les chiffres de la Dares. 

L'économie française détruit des postes 

Cette hausse des salaires s'explique notamment par les prévisions positives de l'inflation en 2014. "Cela tient d’abord à un effet de composition : dans de nombreuses entreprises, la hausse des salaires est au moins indexée sur celle de l’inflation", explique Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), interrogé par Le Monde

Publicité
Des chiffres qui dénotent avec la situation de l'emploi dans le pays l'année dernière. "Pour la troisième année consécutive, l’économie française a détruit des postes : 74 000 postes (–0,5%) dans le secteur marchand en 2014. Quant au taux de chômage, il dépassait encore 10% de la population active en fin d’année", rappelle le quotidien.  

En vidéo sur le même thème : Vers une augmentation de salaires prévue en 2015