Une escroquerie à la carte vitale est de retour depuis quelques jours sur Internet, ce qui pousse les autorités à mettre les internautes en garde face aux risques. Explications.   

Ne vous faites pas avoir. Le site LaMancheLibre.fr a relayé lundi la mise en garde de la préfecture du Calvados face au développement depuis quelques jours d’une nouvelle escroquerie à la carte vitale.

Les escrocs envoient des mails frauduleux à des internautes afin de leur demander de renouveler leur carte vitale. L’objectif est évidemment de récupérer des données personnelles ainsi que des photocopies de pièces d’identité, comme par exemple le passeport, le permis de conduire ou encore un relevé d’identité bancaire (RIB).

Supprimez le mail immédiatement

Publicité
"Il s'agit d'une escroquerie en ligne. Ne répondez pas !", précise la préfecture du Calvados, citée par LaMancheLibre.fr. Si vous recevez un mail de ce genre, supprimez-le immédiatement de votre messagerie et n’y répondez pas. Pour les personnes qui auraient déjà communiqué leurs données bancaires, prévenez le plus rapidement possible votre banque afin de faire opposition.

Un site est également mis à disposition pour signaler cette arnaque : www.internet-signalement.gouv.fr.