Avec toutes ses retraites cumulées, le président peut bénéficier d'une jolie somme après son départ de l'Elysée. Toutefois, il a renoncé au Conseil constitutionnel et ses 12 000 euros mensuels.

François Hollande est à la retraite depuis près de deux mois, mais combien gagne-t-il ? Selon le député (PS) de l'Aisne René Dosière, l'expert des finances publiques, le futur ex-président touche une somme rondelette pour ses vieux jours.

A lire aussi Nicolas Sarkozy chez AccorHotels : de quoi vit l'ancien président ?

Il ne siége pas au Conseil constitutionnel

Interviewé par le magazine Capital, il explique : "François Hollande aura pour vivre, d'une part le traitement qui est accordé aux anciens présidents, c'est-à-dire 5 200 euros nets par mois. S'ajouteront à cette somme les retraites que François Hollande a eu durant sa carrière professionnelle : celle de magistrat de la Cour des comptes (3 500 euros), celle de parlementaire (6 200 euros) et celle d'élu local (235 euros)."

Publicité
Le député indique que le président peut cumuler toutes ces retraites, ce qui fait un total de 15 100 euros nets par mois. A cette somme aurait pu s'ajouter celle de son salaire en tant que membre de droit du Conseil constitutionnel, c'est-à-dire 12 000 euros. Sauf que François Hollande a indiqué qu'il ne siégerait pas dans l'institution, comme l'a fait savoir sa directrice de cabinet à l'Express dans ce communiqué

Vidéo sur le même thème : François Hollande : ses plus belles gaffes !