A l’instar d’autres banques, le Crédit Mutuel va généraliser le paiement des frais bancaires de tenue de compte, selon le quotidien Les Echos. Explications.  

Si c’est déjà le cas dans plusieurs banques, les frais bancaires de tenue de compte tendent à se généraliser, comme par exemple au Crédit Mutuel, qui va la facturer à partir du 1er octobre prochain, selon une information du quotidien Les Echos publiée jeudi. La Société Générale devrait quant à elle commencer à facturer la tenue de compte en janvier 2016.

Concrètement, ces frais bancaires de tenue de compte sont des "frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte", selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Un rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires publié en octobre 2014 montrait que si les établissements avaient baissé les frais de dépassement de découvert, ils se sont pourtant rattrapés depuis sur ces frais de tenue de compte.

De 4 à 70 euros par an

Publicité
Et les tarifs peuvent varier très fortement d’un établissement à l’autre. Ainsi, ils peuvent aller de 4,20 euros par an à la Banque postale à 71,60 euros sur une année pour les Banques Marze et Dupuy de Parseval, précise Le Figaro.

A noter également que des frais de tenue de compte inactif peuvent également être facturés lorsqu’il n’y a aucune opération effectuée sur le compte, avec ni rentrée ni sortie d’argent.

Seule bonne nouvelle, les services de banque à distance du Crédit Mutuel deviendront gratuits en octobre prochain, selon Les Echos.

En vidéo sur le même thème : Les frais bancaires encadrés… et pourtant ils explosent, voici pourquoi 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité