5000 euros : c’est la somme à partir de laquelle les Français estiment que l’on devient riche, selon un sondage Odoxa pour les Echos, Radio Classique et FTI Consulting.  

C’est quoi être riche aujourd’hui en France ? C’est percevoir un salaire mensuel net de 5000 euros, selon un sondage* Odoxa pour les Echos, Radio Classique et FTI Consulting, publié mercredi. Ce seuil de richesse était de 6000 euros en 2011.

"Placer la barre aussi bas peut paraître surprenant, et pourtant d’un pur point de vue statistique, les Français n’ont pas tort : au regard du recensement de l’INSEE, seulement 5% des Français gagent un salaire supérieur à 4 300 euros nets par mois", explique Gaël Sliman, le président d'Odoxa, cité par BFM Business.

Une situation moins bonne que les parents ?

Dans le détail, le sondage montre également que 21% des personnes interrogées considèrent que l’on devient riche en touchant un salaire net mensuel de 1000 à 3000 euros. Les gens percevant moins de 3500 euros par mois pensent par ailleurs qu’on est riche à partir de 5000 euros. Ceux gagnant plus de 3500 euros nets par mois pensent au contraire qu’on devient riche à partir de 8000 euros.

Publicité
A noter également que plus de la moitié des sondés (54%) considèrent que leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents au même âge. Ils sont au contraire 27% à déclarer que leur situation est meilleure, contre un peu moins de 20% à la juger "équivalente".

*Sondage réalisé par internet auprès d'un échantillon de plus de 1000 personnes les 11 et 12 juin.

En vidéo sur le même thème - Lutte contre les inégalités : "L’ennemi, c’est la pauvreté, pas la richesse"