Pourquoi vous devriez peser absolument vos aliments avant de les manger IllustrationIstock
En supermarchés, les pratiques malhonnêtes se multiplient sur les produits. L'arnaque au poids des produits se répand en ce moment. Voici pourquoi vous devriez peser certains aliments avant de les consommer.

Lorsque vous faites vos courses en supermarchés, êtes-vous certains d'acheter la quantité exacte indiquée sur les produits ? Y a-t-il réellement 500 grammes de pâtes dans un paquet de 0,5 kg ? Qu'en est-il également pour le reste des produits préemballés que nous mangeons régulièrement ? Riz, bonbons, chocolat, gâteau apéritifs... La réponse pourrait ne pas vous plaire. C'est ce qu'évoque Charlotte Méritan, journaliste conso pour RMC.

En direct sur le plateau de BFMTV, la journaliste fait l'expérience avec un paquet de farine de 1 kg. En vidant le contenant dans un récipient lui-même posé sur une balance, le contenu pèse 990 grammes, soit 10 grammes de moins que sur le packaging. Rien de bien dramatique, puisque 10 grammes de farine correspondent environ à une petite cuillère. Néanmoins, en partant du principe que tous les paquets de farine sont concernés, l'économie est grande pour les industriels, qu'elle soit volontaire ou non. 

Ce que dit la loi sur le grammage

Charlotte Méritan le confirme, la loi offre une certaine marge d'erreur aux industriels, "en pourcentage ou en grammes", selon les produits. Planet a vérifié la réglementation en vigueur, du décret n°78-166 du 21 janvier 1978 qui indique la marge de tolérance en fonction du grammage.

  • 4,5 grammes (ou ml) de tolérance pour un produit entre 50 et 100 grammes
  • 9 grammes (ou ml) de tolérance pour un produit entre 200 et 300 grammes 
  • Jusqu'à 150 g (ou ml) de tolérance pour les produits entre 10 et 15 kg. Au-delà, la tolérance est de 1 %. 

Vous constatez une erreur de grammage importante qui va au-delà de la tolérance de la loi ? Vous pouvez signaler un problème via la plateforme officielle Signal Conso. Le site prend en compte les signalements concernant les magasins, les sites en ligne, sur internet (influenceur, etc), mais aussi les problèmes rencontrés lors de travaux de rénovation par exemple. Comme indiqué sur le site internet, la répression des fraudes pourra alors intervenir si un manquement à la loi est constaté.