Nostalgie : les chansons qu'on écoutait sur la route des vacances dans les années 1980
Francis Cabrel, Mickael Jackson, Madonna, Lio… Les années 80 ont été très prolifiques sur le plan musical. Voici 10 titres que vous avez certainement dus écouter sur la route des vacances, à cette époque.

Des chansons cultes que l’on écoute encore avec plaisir aujourd’hui. Décennie de l’insouciance, de la liberté, de l’audace et de l’extravagance, les années 80 ont été riches musicalement parlant.

En France, certains chanteurs des années 70 ont confirmé leur succès et d’autres talents sont apparus sur le devant de la scène. En voiture, nombreux sont ceux à écouter de la musique, grâce à une standardisation des autoradios qui intervient en 1984 sous la forme de norme DIN 75490 qui deviendra la norme ISO 7736. Il est ainsi possible d'intégrer facilement n'importe quel appareil dans tout véhicule disposant d'un emplacement dans son tableau de bord. Les radios diffusent les plus grands succès des chanteurs français et internationaux, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Années 80 : révolution musicale

New wave, hip hop, pop, dance, électro, rap… De nombreux courants musicaux explosent et des artistes avant-gardistes font leur entrée sur scène. Mickael Jackson impose d’ailleurs son moon walk légendaire. En plus de l’apparition du clip façon cinéma, qui va révolutionner l’univers musical, certains artistes se font connaître grâce à la provocation. Madonna par exemple, par le biais de ses tenues, positions et paroles sulfureuses, crée rapidement le scandale. Son succès sera tout aussi fulgurant. Quant à Mylène Farmer, sa carrière décolle grâce au vidéo clip de son titre "Libertine", où elle apparaît nue.

Le rock fait toujours danser, et Johnny s’impose en tant que Taulier. De son côté, le groupe Queen fait aussi sensation. Les années 80 sont aussi le nid des chansons intemporelles et improbables, que l’on aime toujours fredonner en soirée ou lors d’un karaoké improvisé.

Découvrez 10 titres que l'on écoutait sur la route des vacances en ce temps-là, dans notre diaporama ci-dessus.

Johnny Hallyday "Ma Gueule"

1/10

Sorti en octobre 1979, la chanson "Ma gueule" est l'un des plus gros tubes de Johnny Hallyday. La chanson serait née d'un échange entre le Taulier et un individu lambda dans un bistrot.

"J'étais avec Gilles Thibault", raconte le chanteur dans le documentaire "Johnny Hallyday, la France rock'n'roll". "On sortait de chez un ami, il devait être 5 ou 6 heures du matin. Avant d'aller se coucher, on décide d'aller boire un dernier verre. On va au bistrot et là, il y a un gars qui me regarde comme ça. 'Qu'est-ce qu'il a ? Elle te plaît pas ma gueule ? Il y a un truc qui va pas ?'"

"Si si si, tout va bien", a-t-il alors répondu. Le lendemain, son parolier le rappelle en lui disant : "J'ai une idée. J'ai commencé à t'écrire un début de chanson, dis-moi si tu aimes." Il s’agissait du titre : "C'était quoi ma gueule". 

Francis Cabrel : "Je l’aime à mourir"

2/10

Chanson française culte et intemporelle, "Je l’aime à mourir", s’est vendue à plus de 700 000 exemplaires. C’est le plus gros succès du chanteur. Le titre sera d’ailleurs repris par de nombreux artistes plus contemporains, comme Shakira en 2011.

France Gall : "Il jouait du piano debout"

3/10

Écrite par Michel Berger, cette chanson, qui rend hommage au pianiste américain Jerry Lee Lewis, est l’une des plus connues de France Gall.

Interprété pour la première fois en 1980, le single a été vendu à plus de 800 000 exemplaires. 

Jean-Jacques Goldman : "Quand la musique est bonne"

4/10

"Là-bas", "Comme toi"… Les années 80 ont été marquées par diverses chansons de Goldman. "Quand la musique est bonne", sortie en 1982, fait partie de ses plus grands succès. Le single frôle le million d’exemplaires écoulés. 

Voir la suite du diaporama

Téléphone : "Un autre monde"

5/10

Cette chanson fait partie des titres incontournables du groupe Téléphone. Deux ans avant la séparation officielle du groupe (en 1986), ce single s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires en France.

Lio : "Banana Split"

6/10

Un succès inattendu ! Sorti à la veille des années 80, le titre "Banana Split" de Lio fait toujours partie, 40 ans après, des chansons les plus citées lorsqu’on interroge les Français sur les titres incontournables des années 80, rapporte Nostalgie.

Madonna : "Like a virgin"

7/10

Chanteuse pop à l’image sulfureuse, Madonna est très vite devenue un phénomène de société.

Avec ses paroles suggestives, la chanson "Like a virgin", sortie en 1984, l'artiste écoule plus de 20 millions d'albums et accède au sommet des charts n aux États-Unis, en Australie ou Japon. En France, elle atteint la 8e place, rapporte Chérie FM.

Mickael Jackson : "Thriller"

8/10

Michael Jackson va révolutionner l'univers de la musique avec son clip "Thriller", sorti le décembre  1983 à minuit.

Réalisé par John Landis, ce court métrage de 13 min a été diffusé en exclusivité mondiale sur MTV. Il compte aujourd'hui plus de 770 millions de vues sur YouTube.

Mylène Farmer : "Je suis libertine"

9/10

En 1986, avec Laurent Boutonnat, Mylène Farmer s’impose aussi dans l'univers du clip. Ce seront les seuls en France à faire des clips façon cinéma, indique France Inter.Le thème sulfureux de la chanson est ici évoqué avec esthétisme.

"Je suis libertine" est le premier grand succès de Mylène Farmer. Grâce à son clip sulfureux où elle apparaît nue, qui crée scandale, une grande visibilité est donnée à la chanson. 

Queen : "I Want to Break Free"

10/10

Sortie en 1984, cette chanson fait partie des 10 meilleurs titres du groupe de rock britannique Queen. "I Want to Break Free" fait un carton auprès du public anglais, mais aussi français, puisque le single se hisse à la première place des ventes de disques.