Ce 1er mai, la chanteuse Julie Pietri fêtait ses 64 ans. Pour l'occasion, Planet vous propose de découvrir la nouvelle vie de l'interprète d'Eve lève-toi.
abacapress

Julie Pietri, la star des années 80

Nicole Juliette Pietri alias Julie Pietri se lance dans la musique dès son plus jeune âge. Au lycée, elle rejoint un groupe de musique du nom de Julie + Transit avec lequel elle s’entraîne sur les chansons de Véronique Sanson ou encore Janis Joplin. Après l’obtention de son baccalauréat à l’âge de 18 ans, elle enregistre avec son groupe de musique son premier 45 tours en 1975 intitulé On s’est laissé faire.

Publicité
Publicité

En 1976, elle intègre le groupe de musique La Bande à Basile dont les costumes s’inspirent principalement de la Commedia dell’arte. Parallèlement à ses activités d’artistes, elle termine ses études et décroche son diplôme d’orthophoniste. Grâce au succès de La Bande à Basile et au titre La Chenille, Julie Pietri se fait remarquer par la maison de disques CBS qui lui offre l’opportunité de lancer sa carrière solo. En 1979, elle sort son premier album intitulé Julie. Deux ans plus tard, la chanteuse signe chez Carrère, le producteur de Sheila.

A partir du début des années 80, c’est la consécration pour la chanteuse avec ses titres Magdalena, Je veux croire, Amoureux fous en duo avec Herbert Léonard et sa célèbre chanson Eve lève toi, sortie en 1986. Ce dernier titre remporte un tel succès qu’il se hisse à la première place du Top 50 pendant près de six mois.

Le “raz-de-marée” d’Eve lève toi

Interviewée en juin 2015 par le site Idolesmag, Julie Pietri est revenue sur ce titre incontournable : “C’est un titre qui a été une espèce de raz-de-marée et qui continue d’ailleurs de l’être puisqu’on me dit souvent que j’ai écrit là un hymne incontournable. Je le prends comme ça vient. Et puis écoutez, je ne suis pas non plus Mozart ! Ce n’est pas bien grave si on résume ma carrière à ce titre. Et puis, voyons le bon côté des choses, même si on ne retient qu’un seul tube… c’est déjà pas mal ! Après, bien évidemment, quand les gens viennent me voir en spectacle, il se rendent compte qu’il y a eu d’autres tubes. Donc, tout va bien. Je chante tous mes succès lors de mes spectacles”, avait-elle confié.

Dans les années 90, l’idole des jeunes sort quatre singles dont Étrangère, Devinez-moi, Je pense à nous et Candi di Sorenza. Cette à cette époque-là que la star quitte son producteur dont elle partageait la vie depuis une dizaine d’années.