Dounia Coesens : 5 rôles phares qui ont marqué la carrière de la comédienne© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Ce 20 septembre, Dounia Coesens fête son anniversaire. Figure phare du petit écran, la comédienne s'est illustrée dans plusieurs fictions populaires auprès des téléspectateurs. De ses débuts à aujourd'hui, Planet revient sur cinq rôles majeurs de sa carrière.

Joanna Marci dans Plus belle la vie

En 2004, Dounia Coesens a fait ses premiers pas à la télévision dans Plus belle la vie sur France 3. La jeune comédienne, âgée de 15 ans à cette époque, a campé le personnage de Joanna Marci, la petite-fille de Roland. Véritable figure de la fiction, elle a évolué au fil des saisons jusqu’en 2014. Quatre ans après sa pause, l’actrice revenait au Mistral pour quelques apparitions avant la diffusion du prime des retrouvailles, marquant la fin du feuilleton marseillais en novembre 2022.

"C’est la fin d’une histoire", a-t-elle souligné avec émotion dans France Dimanche. "J’ai grandi avec eux, c’était ma deuxième famille, donc ça fait quelque chose. Jusqu’ici, quand je voulais tous les voir, je revenais à Marseille et ils étaient là, mais maintenant… Ça fait mal au cœur". Alors que le célèbre soap devrait revenir courant 2024, la comédienne a vu sa carrière décoller grâce à Plus belle la vie.

Voir cette publication sur Instagram

Justine Balmont dans Meurtres à La Rochelle

En 2015, Dounia Coesens héritait un rôle de composition dans la collection Meurtres à sur France 3. Dans cet unitaire policier, elle a joué le commandant Justine Balmont, un personnage qui menait l’enquête avec le capitaine Raphaël Weiss (Philippe Caroit) dans la ville de La Rochelle. Près de 4,2 millions de fidèles étaient réunis devant leur écran pour cet épisode. Un succès d’audience !

Voir cette publication sur Instagram

Juliette Mariton dans L'art du crime 

En 2019, Dounia Coesens arrive dans la troisième saison de L’art du crime sur France 2. Elle y joue le personnage de Juliette Mariton, une enquêtrice résolvant des affaires mêlant le milieu artistique et les affaires judiciaires. Un rôle emblématique qu’elle incarne avec brio sur le service public.

Voir cette publication sur Instagram

Emma Colin dans La doc et le véto

Autre registre pour Dounia Coesens : le monde de l’agriculture. En 2021, elle donne la réplique à Michel Cymes dans La doc et le véto sur France 3. Elle joue Emma Colin, jeune diplômée de médecine qui arrive dans un village auvergnat pour épauler Pierre Josset, le vétérinaire et natif de la région. "Elle a beaucoup d’empathie et s’intéresse aux autres, ce qui est la première qualité pour un médecin", confiait le praticien sur sa partenaire de jeu dans Télé Loisirs. "Quand je lui apprends à prendre la tension ou à écouter au stéthoscope, elle pige vite".

Voir cette publication sur Instagram

Romy Saeed dans Demain nous appartient

L'an dernier, Dounia Coesens a fait une arrivée remarquée dans Demain nous appartient, le soap par excellence de TF1. Durant plusieurs épisodes, l’actrice interprétait Romy Saeed, rôle récurent du feuilleton jusqu’en 2023. En août dernier, elle a annoncé son départ de la série. "Merci à toutes les équipes techniques et réalisatrices/eurs. C’est un au revoir mais pas un adieu, j’espère. Je pars pour découvrir d’autres personnages mais je vous dis peut-être à l’année prochaine !", a-t-elle écrit sur Instagram en dévoilant des photos exclusives du tournage.

Voir cette publication sur Instagram