© FTV
Commissaire Magellan est l'une des séries policières à succès de France 3. Voici quatre choses à savoir sur le polar porté par Jacques Spiesser.
Sommaire

Commissaire Magellan : le "Barnaby français"

A l'instar de Capitaine Marleau, Tandem ou encore Les petits meurtres d'Agatha Christie, Commissaire Magellan fait les beaux jours de France 3. Depuis 2009, la série policière portée par Jacques Spiesser est suivie en moyenne par près de 3 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. France 3 doit ce succès en grande partie à Laurent Mondy, le créateur de la fiction. Fils de l'acteur Pierre Mondy, il a été journaliste avant de s'orienter vers l'écriture de polars pour la télévision. Il a d'ailleurs participé à l'écriture de plusieurs épisodes de la série Les Cordiers, juge et flic dans laquelle on y retrouve son père dans le rôle titre.

Avec Commissaire Magellan, Laurent Mondy a créé une série policière qui détonne par son décor. En effet, l'histoire se déroule dans la petite ville fictive de Saignac située dans les Hauts-de-France. Par conséquent, le tournage de la fiction se déroule essentiellement dans le Nord. "On enquête souvent dans des milieux bourgeois de la région. (...) Ça donne un côté désuet à la Chabrol qui n'est pas inintéressant", confie l'acteur Jacques Spiesser à TV Mag. A l'instar du décor, les téléspectateurs sont séduits par le personnage principal de la série : le commissaire Simon Magellan. Enquêteur brillant, il est également un père célibataire parfois dépassé par l'éducation de ses deux filles et par son histoire d'amour avec la journaliste Florence Higel, interprétée par Nathalie Besançon.

Commissaire Magellan se repose aussi sur la qualité des enquêtes montrées sans violence au point d'être comparée avec la célèbre série britannique Inspecteur Barnaby par le quotidien américain New York Times.  "La série est vraiment très appréciée de nos utilisateurs. Les commentaires soulignent en général le côté sympathique du héros d'un certain âge, montré avec ses faiblesses et ses passions. Ils aiment aussi les scénarios bien ficelés et le fait que les épisodes ne soient pas violents", déclare MHz Choice, la plateforme qui diffuse la série aux Etats-Unis, au New York Times.

Le commissaire Simon Magellan : un rôle sur mesure pour Jacques Spiesser

© Creative Commons

Si le succès de la série doit en grande partie à son créateur Laurent Mondy, il doit aussi grâce à l'acteur qui incarne le commissaire Magellan. Jacques Spiesser, 72 ans, s'est fait d'abord connaître sur grand écran aux débuts des années 1970. A cette époque, il a tourné avec plusieurs comédiens de renom dont Isabelle Adjani, Jacques Weber ou encore Jacques Villeret. Si sa filmographie est riche d'une cinquantaine de long-métrages, il s'est également imposé comme un comédien incontournable du petit écran. Parmi les fictions télévisées les plus notables auxquels il a participé, on retrouve L'Affaire Dominici (2003), Zodiaque (2004), Les Rois maudits (2005) ou encore Ali Baba et les 40 voleurs (2007).

Malgré sa participation dans de nombreuses fictions à la télévision, Commissaire Magellan est pourtant la seule série dans laquelle l'acteur a accepté un rôle récurrent. "Avant je ne voulais pas trop en faire car j’ai une carrière où j’ai joué beaucoup de choses très différentes. Quand on m’a proposé la série, il m’a semblé que le temps était arrivé où cela pouvait m’intéresser de développer un personnage sur plusieurs années", a-t-il confié au site Première. Il déclare également beaucoup ressembler à son personnage : "Comme lui, j’ai été un père célibataire et j’ai élevé tout seul mes enfants, quand Jérémy a eu 10 ans et Olivia, 12 ans. C’était une expérience assez intéressante, pas toujours facile". Au site TV Mag, il confie également beaucoup apprécier "son côté Colombo, Maigret, avec une once de Lavardin dans Poulet au vinaigre...C'est un flic qui marche à l'intuition, à l'ancienne". Malgré le succès populaire de Commissaire Magellan, l'acteur préfère se faire rare dans les médias. "Ce n'est pas mon tempérament. Je préfère avoir le coeur des gens qu'être médiatique", a-t-il déclaré à TV Mag.

Pourquoi un changement d'actrices pour les filles du commissaire Magellan après l'épisode 9 ?

© Creative Commons

C'est un détail qui n'a pas échappé aux fans de la série. Juliette, 18 ans, et Cordélia, 13 ans, les filles du commissaire Magellan, étaient respectivement incarnées par Flore Bonaventura et Lou Levy jusqu'au neuvième épisode. Comme rapporte le quotidien La Voix du Nord  en 2012, les deux filles du commissaire Magellan ont "trop grandi dans la vraie vie". "La comédienne Flore Bonaventura en a 25 et se lance dans le cinéma. Et Lou Levy affiche désormais un bon mètre 70 !", précise le quotidien régional. Après un casting organisé par JLA Productions, société productrice de la série, et le CRRAV (Centre régional de ressources audiovisuelles), qui soutient financièrement la fiction, Mathilde Colin et Marie de Stefano ont été choisies pour interpréter les filles du commissaire Magellan à partir du dixième épisode.

Commissaire Magellan attire les personnalités du grand et petit écran !

© Creative Commons

Les personnalités sont de plus en plus nombreux à vouloir donner la réplique à Jacques Spiesser. Parmi les stars du grand et du petit écran, Line Renaud, Valérie Kaprisky, Dounia Coesens, Astrid Veillon, Vanessa Demouy, Elsa Lunghini Olivier Sitruk, Rebecca Hampton ou encore Jean-Marie Bigard ont tous fait une apparition dans la fiction créée par Laurent Mondy. "Je pense qu'on fait le même métier. On fait la même chose. On raconte un histoire avec des comédiens et des comédiennes. C'est le vecteur des émotions", explique Stephan Kopecky, l'un des réalisateurs, à France 3 Haut-de-France.

Commissaire Magellan signe d'ailleurs un record d'audience le 17 novembre 2018 avec l'épisode intitulé "La belle équipe", avec l'animatrice Sandrine Quétier en guest-star. L'épisode a rassemblé près de 4,35 millions de téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie. La série est arrivée en tête des audiences devant le prime-time de Danse avec les stars sur TF1 et le match amical de rugby entre la France et l'Argentine sur France 2. Prochainement, un autre animateur va intégrer le casting de la série. Selon un communiqué de presse relayé par PureMédias, Thierry Beccaro figurera dans un épisode baptisé "Sang d'encre" dont le tournage a débuté ce mardi 30 juillet à Lille.