Commissaire Magellan est l'une des séries policières à succès de France 3. Voici quatre choses à savoir sur le polar porté par Jacques Spiesser.
© FTV

Commissaire Magellan : le "Barnaby français"

A l'instar de Capitaine Marleau, Tandem ou encore Les petits meurtres d'Agatha Christie, Commissaire Magellan fait les beaux jours de France 3. Depuis 2009, la série policière portée par Jacques Spiesser est suivie en moyenne par près de 3 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. France 3 doit ce succès en grande partie à Laurent Mondy, le créateur de la fiction. Fils de l'acteur Pierre Mondy, il a été journaliste avant de s'orienter vers l'écriture de polars pour la télévision. Il a d'ailleurs participé à l'écriture de plusieurs épisodes de la série Les Cordiers, juge et flic dans laquelle on y retrouve son père dans le rôle titre.

Avec Commissaire Magellan, Laurent Mondy a créé une série policière qui détonne par son décor. En effet, l'histoire se déroule dans la petite ville fictive de Saignac située dans les Hauts-de-France. Par conséquent, le tournage de la fiction se déroule essentiellement dans le Nord. "On enquête souvent dans des milieux bourgeois de la région. (...) Ça donne un côté désuet à la Chabrol qui n'est pas inintéressant", confie l'acteur Jacques Spiesser à TV Mag. A l'instar du décor, les téléspectateurs sont séduits par le personnage principal de la série : le commissaire Simon Magellan. Enquêteur brillant, il est également un père célibataire parfois dépassé par l'éducation de ses deux filles et par son histoire d'amour avec la journaliste Florence Higel, interprétée par Nathalie Besançon.

Commissaire Magellan se repose aussi sur la qualité des enquêtes montrées sans violence au point d'être comparée avec la célèbre série britannique Inspecteur Barnaby par le quotidien américain New York Times.  "La série est vraiment très appréciée de nos utilisateurs. Les commentaires soulignent en général le côté sympathique du héros d'un certain âge, montré avec ses faiblesses et ses passions. Ils aiment aussi les scénarios bien ficelés et le fait que les épisodes ne soient pas violents", déclare MHz Choice, la plateforme qui diffuse la série aux Etats-Unis, au New York Times.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.