Tandem est l'une des séries à succès de France 3. Voici quatre choses à savoir sur le polar porté par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.
© Fabien Malot/FTV/DEMD Prod

Une histoire accrochante

A l'instar de Capitaine Marleau, Tandem a également le vent en poupe sur France 3. Diffusée pour la première fois le 29 mars 2016, la série suit les enquêtes du commandant Léa Soler (Astrid Veillon) et du capitaine Paul Marchal (Stéphane Blancafort).

Le pitch ? Le commandant Léa Soler se voit contraint de travailler dans la brigade de Montpellier aux côtés du capitaine Paul Marchal qui n'est autre que son ex-mari. Divorcés depuis 10 ans, les deux protagonistes sont également parents de deux adolescents prénommés Alice et Thomas. Le tandem doit à la fois gérer leur relation professionnelle et leur vie personnelle. Un équilibre difficile à trouver pour ces deux gendarmes aux caractères bien trempés.

Les deux premières saisons de Tandem, composées chacune de 12 épisodes, ont été un véritable succès d'audience : elles ont rassemblé entre 3 et 4 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Le feuilleton est logiquement reconduit pour une troisième saison dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce mardi 4 juin en première partie de soirée sur France 3. 

Un série créée par un jeune auteur

Anne Holmes, directrice de la fiction de France 3, a raconté en 2017 à L'Express que la chaîne publique laisse de la place à "une nouvelle génération de scénaristes" en évoquant l'arrivée de Tandem à l'antenne. En effet, la série policière est créée par un jeune scénariste répondant au nom de Jérémie Marcus. 

Diplômé du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle) en 2007, Jérémie Marcus a contribué aux scénarios de plusieurs séries dont Scènes de ménages, Doc Martin ou encore Candice Renoir. avant de créer Tandem avec l'aide du réalisateur Jean-Marc Rudnicki sur l'écriture des personnages.

Si Jérémie Marcus est le créateur et scénariste, la série est en revanche réalisé par Christophe Douchand (L'Amour vache, Dix jours pour s'aimer) et Emmanuel Rigaut (Le prix de la vérité, Meurtres à Brides-Les-Bains). La fiction est produite par DEMD Prod qui fait partie du groupe Lagardère Studios.