Camille Combal, Anne-Elisabeth Lemoine : séisme dans l'audiovisuel
Les grilles de rentrée se dessinent et les tractations s'accélèrent en coulisses. Alors que TF1 et France Télévisions se livrent une bataille féroce sur la tranche matinale, les animateurs vedettes rebattent les cartes de leur carrière. Entre fins de contrats radio et propositions télévisuelles inattendues, les prochains mois s'annoncent mouvementés pour plusieurs figures phares du petit écran.
Camille Combal quitte NRJ après deux saisons
L'animateur de TF1 libère la tranche 16h-19h de la radio musicale. Arrivé en octobre 2024 pour une courte pige, il prolongeait finalement l'expérience sur deux exercices. Cette décision intervient dans un contexte d'érosion des audiences, la case pointant à 365 000 fidèles en mars 2026, actant une perte de 107 000 auditeurs sur un an d'après les chiffres de Médiamétrie.
Par le biais d'un communiqué officiel que nous vous rapportions, le présentateur a confirmé l'arrêt de son émission le 26 juin. "Je remercie NRJ pour la confiance accordée durant ces deux années. Une nouvelle aventure m'attend. Je remercie toutes les équipes de NRJ. Ma team que j'aime. Et avant tout les auditeurs pour leur fidélité", déclare-t-il.
Un défi estival sur France Inter
La nouvelle aventure mentionnée se trouve sur le service public. Du 4 juillet au 22 août 2026, l'animateur prend les commandes d'un divertissement diffusé chaque samedi à midi sur France Inter. Le nom de l'émission n'est pas encore connu.
Le concept prendra la forme d'un conseil municipal fictif, où il enfilera l'écharpe de maire. Entouré d'humoristes de la station, il animera une heure d'improvisation et de jeux. Pour la radio publique, ce recrutement vise à rajeunir son bassin d'auditeurs pendant la période estivale en s'appuyant sur un profil rassembleur.
Anne-Élisabeth Lemoine pressentie pour Télématin
À la télévision, les lignes bougent également. Selon une information du Parisien publiée ce 9 juin 2026, la présentatrice de "C à vous" aurait reçu une proposition ferme de France 2 pour incarner la relance de "Télématin". La matinale historique cherche à se stabiliser après avoir usé sept présentateurs en l'espace de quatre ans.
Cette transition semble déjà amorcée sur France 5 : depuis le début de la saison, l'animatrice a délégué les émissions du vendredi et du samedi à Mohamed Bouhafsi. Si elle accepte ce transfert matinal, elle laissera derrière elle un record de neuf saisons consécutives aux manettes du talk-show d'access prime time.
Les coulisses d'un marché sous haute tension
Ces mouvements engendrent d'inévitables jeux de chaises musicales. Sur les ondes de NRJ, le nom de Cartman circule avec insistance pour reprendre le micro en fin d'après-midi afin de redresser la barre.
Du côté de France Télévisions, la direction souhaite s'appuyer sur des personnalités fortes pour contrer l'installation pérenne de la matinale concurrente de TF1. Les observateurs du PAF estiment qu'un départ officiel d'Anne-Élisabeth Lemoine obligerait la chaîne publique à réorganiser entièrement son offre d'avant-soirée.