Outre la vidéo accablante concernant sa petite cousine, le nom de Nordahl Lelandais est cité pour autre vidéo. Celle-ci pourrait faire le lien avec deux autres disparitions.

Nordahl Lelandais : la preuve qu'il était à Fort de Tamié en 2012 ?

Une énième affaire Lelandais ? Depuis neuf mois qu’ils se penchent sur Nordahl Lelandais, les enquêteurs tirent peu à peu le fil d'une pelotte qui ne cesse de révéler de nouveaux mystères. Selon BFMTV, en étudiant le téléphone du trentenaire, ils sont tombés sur une vidéo montrant l’ancien militaire en train de faire subir des attouchements sexuels à sa cousine, âgée de moins de 7 ans. La vidéo aurait été tournée une semaine avant le meurtre de Maëlys, au domicile des parents de Nordahl Lelandais, perquisitionné ce mercredi matin. Sauf que cette vidéo n’est pas la seule à faire parler d’elle.

Les avocats de Ahmed Hamadou (disparu en 2012) et Jean-Christophe Morin (disparu en 2011), Maîtres Seban et Herrmann se sont fait l’écho d’une vidéo Youtube   particulièrement perturbante, comme l'a révélé Europe 1. Celle-ci a été prise au festival de Fort de Tamié (Savoie) en 2012, précisément là où ont disparu Ahmed Hamadou et Jean-Christophe Morin à un an d’intervalle. "C’est un internaute qui nous a signalé cette vidéo en nous disant qu’un homme ressemblait à Nordahl Lelandais", raconte Adeline Morin, la sœur du disparu, contactée par Planet

Publicité
Publicité

Nordahl Lelandais en flag ?

Sur cette vidéo prise "vraisemblablement en fin d’après-midi", on distingue un homme partageant des caractéristiques similaires à celles que Nordahl Lelandais a pu arborer dans des clichés postés sur les réseaux sociaux : un sweat à capuche bleu, de larges lunettes de soleil, une chevalière à la main droite, une coupe de cheveux.

C'est aux alentours de 4min28 de la vidéo qu'un homme semble correspondre. Qu'il s'agisse de Nordahl Lelandais ou pas, c'est en tout cas un élément qui permet interpelle pour les conseils des familles des disparus. "Je ne suis pas spécialiste de la morphologie faciale, je ne suis pas policier ou juge, je ne vais pas vous dire que c'est lui. Mais en tout état de cause il y a des éléments de ressemblance qui nous font dire qu'il faut absolument vérifier si Nordahl Lelandais n'était pas au festival du Fort de Tamié", a commenté Me Didier Seban sur Franceinfo

Bientôt de nouveaux éléments sur les deux disparitions ?

Après une âpre bataille, les proches des disparus de Tamié se félicitent eux d'avoir enfin réussi à se constituer partie civile et donc d'avoir accès au dossier. Cette vidéo a d’ailleurs été transmise à la justice. "L’affaire est relancée, nous avons enfin un juge d’instruction qui va pouvoir lancer des actes d’enquête. Depuis décembre, nous avons aussi accumulé d’autres éléments qui doivent être vérifiés", précise Adeline Morin en évoquant notamment des témoignages, et ajoutant : "Même si la vidéo date de 2012, elle permettra, dans le cas où il s'agit vraiment de Nordahl Lelandais, de faire un lien entre les affaires et donc avec la disparition de Jean-Christophe". Elle ajoute par ailleurs que le téléphone de son frère n'a toujours pas été saisi par la justice. 

Un appel à témoin a été lancé envers toutes les personnes qui auraient participé au festival de Fort de Tamié en 2011 et 2012, afin qu’elles envoient les photos et les vidéos qu’elles ont de l’événement.

Vidéo : Nordahl Lelandais mêlé à la disparition de Lucie Roux ? Ce que l'on sait