INTERVIEW. 2021 a été marquée par la pandémie de Covid-19 et des coups durs au portefeuille des Français. À quoi faut-il s'attendre pour 2022 ? Election présidentielle, hausse des retraites, ras-le-bol des Français... Une medium nous livre ses prévisions pour la nouvelle année.
"Une hausse des salaires et des retraites" : les prédictions d'une medium pour 2022Istock
Sommaire

L’année 2022 ressemblera-t-elle à sa grande sœur ? 2021 a été marquée une nouvelle fois par la pandémie, avec de mauvaises mais aussi de bonnes nouvelles. Confinement, couvre-feu et restrictions ont rythmé le quotidien des Français durant de nombreux mois et l’arrivée des vaccins a été vue par beaucoup comme l’occasion de souffler et de reprendre une vie normale. L’espoir semble douché en cette fin d’année, puisque les cas de Covid-19 sont de nouveau au plus haut et que l’arrivée du variant Omicron fait craindre le pire pour les prochaines semaines. Alors, que faut-il attendre pour 2022 ? Jacqueline, coach medium à Nice, nous fait part de ses sensations pour les douze prochains mois. Selon elle, il s’agira d’une année "très équilibrée, mais mouvementée émotionnellement", une année faite "de hauts et de bas, mais constructive".

Prédictions 2022 : "La vie va reprendre son cours normal au fil des semaines"

Bien sûr, la première question qui intéresse les Français est l’avenir de la pandémie. Serons-nous enfin débarrassés du Covid-19 ?

Jacqueline, coach medium. Les mois de janvier et octobre seront les plus mouvementés émotionnellement. Des restrictions de toute nature sont au programme, mais on trouvera des solutions à tout et il y aura aussi de l’entraide, la reprise des loisirs, de la culture et des concerts à partir du printemps. De nombreuses vaccinations vont aussi avoir lieu en 2022 et un nouveau vaccin français sera sur le marché. Le pass sanitaire sera néanmoins remplacé par le pass vaccinal dans certaines circonstances [cet entretien a été réalisé avant les annonces de Jean Castex du 19 décembre, NDLR]. La vie va reprendre son cours normal au fil des semaines.

2022 est une année importante sur le plan politique, avec l’élection présidentielle. Que ressentez-vous ?

Jacqueline, coach medium. En ce qui concerne l’élection, plus de la moitié des Français seront satisfaits des résultats. Il y aura une belle énergie collective au mois d’avril et, à partir de cette date, les manifestations baisseront progressivement. En ce qui concerne notre président actuel : il favorise l’initiative individuelle grâce à une belle énergie en 2021. Toutefois en 2022, il ressent le besoin d’être conseillé dans ses démarches.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, je ressens un changement de politique axé sur la France, son niveau de vie et ses habitants. Je ressens de la tempérance, le désir d’entretenir des relations diplomatiques satisfaisantes avec les grandes puissances, sans prise de position extrême. Les préoccupations majeures de l’élu seront le logement – que chacun dispose d’un logement décent avec un cadre de vie agréable – mais aussi faciliter l’accession à la propriété pour les familles. L’école, la petite enfance, la cantine seront des domaines privilégiés également par le futur gouvernement. La revalorisation des retraites et la hausse du pouvoir d’achat seront d’actualités.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.