A la fin des années 1940, les Français sont des habitués des commerces en libre-service, mais les supermarchés n'ont pas encore fait leur apparition. Quand le premier magasin du genre a-t-il ouvert ses portes dans l'Hexagone ?
Supermarché : quand le premier magasin a-t-il ouvert en France ?Illustration. Un supermarché Carrefour en 1970AFP

Imaginer un samedi à faire vos courses… Sans supermarché. Prenez votre panier et faites la queue chez les différents commerçants de votre ville : le boucher, le poissonnier, l’épicier ou encore le primeur. Moins de choix, quasiment pas de libre-service et surtout le souvenir d’une toute autre époque. Cela vous semble irréel ? C’était pourtant le quotidien des Français jusqu’à la fin des années 1950 et l’arrivée, dans l’Hexagone, du premier supermarché.

Supermarché : les débuts du libre-service

Si le principe du libre-service est apparu peu de temps après la Seconde guerre mondiale, les grandes surfaces n’ont ouvert que quelques années plus tard et pas n’importe où. Vos parents ou même grands-parents vous ont peut-être déjà raconté leurs souvenirs de ces premières sorties dans ces magasins sans fenêtre, où les produits sont nombreux et où l’on se sert soi-même. Se souvenaient-ils alors de la première fois qu’ils ont utilisé un chariot à roulettes ?

Toutes ces découvertes paraissent aujourd’hui bien bêtes à ceux qui n’ont connu que les supermarchés et hypermarchés, pour qui les rayons n’ont aucun secret et qui s’y pressent chaque semaine, le même jour et même – parfois – à la même heure. Pourtant, en 1958, le concept du supermarché est loin de faire l’unanimité en France. Les consommateurs connaissent déjà le Prisunic, qui a ouvert son premier magasin dans la capitale en 1931 et les Parisiens font aussi leurs achats dans un magasin en libre-service ouvert en 1948 par l’entreprise Goulet-Turpin, dans le XVIIIe arrondissement. Dix ans plus tard, la même enseigne crée le premier supermarché, mais en banlieue parisienne…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.