Les radars tourelles dernière génération s'installent petit à petit sur nos routes. Dotés de nouveaux équipements, ils sont bien plus efficaces que les précédents, mais certains sont en réalité des boîtiers vides, placés en guise de leurres.

Avec une portée de 100 mètres et la capacité de contrôler jusqu'à 126 véhicules simultanément, les nouveaux radars tourelles ne laissent plus beaucoup de marge de manoeuvre aux automobilistes habitués aux excès de vitesse. Ce nouveau radar intelligent, haut de quatre mètres, est capable de surveiller jusqu’à 5 voie, contrôler les deux sens de circulation et faire la différence entre un camion, une voiture où un deux-roues.  

C'est en juin 2019 que leur installation sur les routes de France a débuté. Le site spécialisé Radars-auto.com, en dénombre actuellement 400, sachant que le gouvernement entend faire poser 1200 unités pour la fin 2020. Mais, en dehors de sa qualité technique, ce nouveau système n'est pas tout à fait comme les autres : un grand nombre des cabines est en effet totalement vide, ce sont des radars leurres. 

Des cabines leurres 

Avec cette stratégie, le radar est surtout utilisé comme un appareil de dissuasion.  Sur les centaines de cabines installées sur le bord des routes, quelques unes seulement sont réellement activées.

A terme, une cabine sur cinq devrait cependant être équipée d’un radar. Un tel dispositif vise à rendre possible la baisse du nombre de tués sur les routes sous la barre des 2 000 d'ici à la fin 2020, ainsi que l'avait fixé le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.

Par ailleurs, les cabines équipées d’un appareil seront régulièrement changées de sorte à ce que leur emplacement ne soit pas prévisible et leur utilité réduite.

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