Conseillère du couple présidentiel, proche de la veuve de Johnny Hallyday... Les ramifications du réseau de Mimi Marchand sont multiples et variées. En témoigne cette faveur au profit de Rachida Dati.
AFP

Rachida Dati : face aux rumeurs

Emmanuel et Brigitte Macron, Alexandre Benalla, Laeticia Hallyday… Et maintenant Rachida Dati. Décidément, le nom de Michèle Marchand, dite "Mimi Marchand", ne cesse de faire couler beaucoup d'encre. De nouveaux extraits de la biographie non-autorisée intitulée Mimi (édition Grasset), publiés par Le Point, mettent en lumière le rôle de la reine des paparazzis dans la vie privée de l’ancienne Garde des Sceaux.

L’ouvrage, dont la sortie est prévue ce mercredi 17 octobre, détaille le rôle Mimi Marchand dans les "révélations" faites en 2010 par le magazine Closer sur une potentielle relation entre Rachida Dati et Henri Proglio, ancien patron de Veolia puis d’EDF. A l’époque, la publication de deux clichés les montrant proches en couverture du magazine people avait relancé les rumeurs sur la paternité de Zohra Dati, la fille de l’ex-ministre de la Justice.

A lire aussi : Héritage de Johnny : quel rôle pour Mimi Marchand ?

Rachida Dati : Mimi stoppe la diffusion

Selon la biographie de la papesse de la presse people, dont Le Point a eu la primeur des bonnes feuilles, celle-ci aurait reçu en 2010 un appel de Philippe Féval, l’ancien numéro deux de la BRB Paris. Cette vielle connaissance occupait alors un poste à la sécurité de Veolia. Il explique alors à Mimi que cette photographie de son patron en compagnie de Rachida Dati est une inadmissible atteinte à l’image, raconte les auteurs.

Problème, la photo a déjà été publiée dans Closer. Cependant, la patronne de l’agence Bestimage accepte tout de même d’en stopper la vente et la diffusion sur Internet. Désormais, l’image a disparu à l’exception de deux sites qui la publient encore, rapporte l'ouvrage.

Un service pour lequel Michèle Marchand n’a rien demandé en retour. "Dans ces échanges de bons procédés, la rétribution n'est jamais immédiate. Le principal, pour Mimi, c'est que la porte du pouvoir soit bel et bien en train de s'ouvrir. Des hommes puissants font appel à elle", expliquent les auteurs.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.