Greta Thunberg s'est fait remarquer par ses prises de positions en faveur de l'écologie. Mais qui est Malena Ernman la mère de cette icône mondiale ?
Qui est la mère de Greta Thunberg ?Malena Ernman, la mère de Greta ThunbergCapture Twitter

On ne présente plus Greta Thunberg. Cette jeune suédoise âgée de 16 ans est devenue une véritable icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. Le 24 septembre 2019, elle était conviée à New-York pour un sommet sur le climat aux Nations-Unies, où elle s'est fait remarquer par un discours virulent, rappelle Ouest France.

Cette jeune autiste Asperger est néanmoins demeurée assez discrète sur sa vie familiale. Planet s'est intéressé à la mère de Greta Thunberg, connue notamment pour ses talents de cantatrice.

Mère de Greta Thunberg : cantatrice et candidate suédoise à l'Eurovision

Malena Ernman est née en 1970 à Uppsala, en Suède. Agée de 48 ans, elle est mariée à l'acteur Svante Thunberg. Elle a étudié au conservatoire d'Orléans avant de devenir une cantatrice d'opéra reconnue en Suède. Elle représentera même le royaume scandinave à l'Eurovision 2009. Qualifiée pour la finale, elle interprétera une chanson comprenant des paroles en français.

Mais tout comme sa fille, Malena Ernman divise, certains ne voyant en elle qu'une "irrationnelle", à l'image de la jeune écologiste. "C’est devenu la nouvelle religion. Pour beaucoup de gens, il n’y a plus de ciel. Alors ils se tournent vers la terre. Ça va être très compliqué de remettre du rationnel dans tout ça", affirmait en effet un "poids lourds du gouvernement", dans les colonnes du Figaro

Dans un livre intitulé Scènes de coeur (2018), la cantatrice suédoise a affirmé que sa fille pouvait voir le CO2 à l'oeil nu : "Greta est aussi capable de voir ce que les autres ne voient pas, elle peut percevoir le CO2 à l’œil nu. Elle l’observe s’échapper des cheminées et se transformer en dépotoir dans l’atmosphère". Or, le dioxyde de carbone (ou CO2) est un gaz invisible, incolore et inodore.

Sur les réseaux sociaux, la mère de l'icône de l'écologie a également été moquée pour une publicité. Dans un spot TV, on peut voir Malena Ernman déambuler dans la neige en tenue d'opéra, avant de vanter les mérites d'une pizza surgelée dans un supermarché. Le tout accompagnée de personnages masqués.

Dans la famille Ernman-Thunberg, Greta n'est visiblement pas la seule star.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Greta Thunberg : pourquoi elle divise tant ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.