En 2006, Ilan Halimi, 24 ans, a été enlevé et torturé pendant 24 jours par le gang des Barbares dirigé par Yousouf Fofana. Il est décédé de ses blessures quelques heures après avoir été libéré. Alors qu'un film retraçant l'affaire Halimi sort dans les salles mercredi, Planet.fr fait le point sur ce ce que sont devenus les protagonistes de ce drame.
Ilan Halimi©AFP

 Ilan Halimi est mort à l'âge de 24 ans

L’histoire avait profondément choqué l’opinion publique en 2006. A l’âge de 24 ans, Ilan Halimi a été enlevé par le gang des barbares. Mené par Youssouf Fofana, le groupe a séquestré et torturé le jeune homme pendant 24 jours avant de le laisser pour mort, nu dans une rue de Bagneux (Seine-Saint-Denis). Arrêtés quelques jours plus tard, tous les membres du groupe ont été lourdement condamnés.

Youssouf Fofana enfermé

Arrêté par les forces du Raid à Abidjan, le leader du gang a été condamné à la réclusion à perpétuité assortie d’une durée de sureté de 22 ans. Cloîtré dans la branche d’isolement de la prison de haute sécurité d’Alençon, Youssouf Fofana s’est vu octroyé une peine de trois années supplémentaire pour avoir violemment agressé un des gardiens du centre pénitencier en février 2014. Agé de 34 ans, le principal auteur du meurtre d’Ilan Halimi doit encore purger au moins 20 ans de détention.

Qu’est devenu l’appât ?

Emma A., alias "Yalda", était l’appât utilisé par le gang pour pouvoir enlever Ilan Halimi dans la ville de Saint-Genviève des Bois (Essonne). Elle avait séduit le jeune homme puis l’avait mené droit dans le piège de Youssouf Fofana. En 2010, elle a été condamnée à 9 ans de prison en appel. Elle n’en a fait seulement six et demande aujourd’hui "l’oubli". Si la jeune femme a tant déchaîné les passions, c’est parce qu’elle est manipulatrice. Et pour cause, après avoir séduit le jeune homme, elle a récidivé en séduisant un gardien et le directeur de la prison pour femme de Versailles (Yvelines).

Aujourd’hui, cinq des 27 membres du gang sont encore en détention en plus de Youssouf Fofana. Une issue que la famille Halimi a encore du mal à accepter, huit ans après le drame.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.