Punaises de lit : comment ne pas en ramener de vos vacances ?
Depuis quelques années, les Français ont fort à faire avec certains insectes. Des espèces invasives, comme le frelon asiatique ou le moustique tigre, et bien sûr les punaises de lit, souvent importées de l'étranger mais qui ont toujours existé chez nous, posent de gros problèmes sanitaires. Au moment de rentrer de vacances, c'est parfois la psychose : ai-je pu en ramener de ma chambre d'hôtel ou de ma location ? Comment en être certain ? Premier indice : si vous ne présentez pas de traces de piqûres, c'est bon signe. Mais ça ne veut pas dire que des punaises ne se sont pas glissées dans vos vêtements, vos valises, pendant le trajet du retour, en bus, train ou avion par exemple (voire en bateau de croisière).
Punaises de lit : le parcours du combattant pour s'en débarrasser
Ces petits insectes suceurs de sang sont si envahissants et si pénibles avec leur morsures incessantes, de jour mais surtout la nuit, que nombreuses personnes qui en sont infestées tombent dans la dépression, puis la psychose. Certains jettent tout ce qu'il y a dans leur logement, d'autres préfères même déménager quitte à perdre de l'argent. Car quoi que l'on fasse, il est quasiment impossible de s'en débarrasser en une seule fois et même en cas d'intervention efficace, il faudra cohabiter au moins quelques semaines avec ces charmantes bestioles. De nos jours, il est fortement déconseillé d'acheter un matelas d'occasion, même en parfait état...
Punaises de lit : elles vous accompagnent depuis vos vacances
C'est en effet l'un des principales causes d'infestation. Aussi, il faut adopter des réflexes quand on arrive sur le lieu de villégiature, mais aussi quand on en repart. Deux spécialistes, interrogés par Bonjour ! La Matinale TF1 et Madame Figaro, nous donnent des conseils cruciaux pour éviter la catastrophe. A découvrir en images.
Choisissez des valises en dur
Vous avez le choix des matériaux, mais préférez les valises "en dur" conseille Océane Sorel sur son compte Instagram. Laissez tomber les modèles souples en tissu. "Moins poreuses, plus lisses, elles offrent en effet moins de recoins où les punaises peuvent se cacher. C’est la première barrière contre l’invasion" déclare-t-elle à Madame Figaro.
Ne laissez pas votre valise sur le sol
Il ne faut surtout pas poser la valise directement sur le sol ou sur le lit. Le conseil est à la fois donné par le docteur Vincent Vallinduc sur TF1 mais aussi Océane Sorel. "Mettez-la plutôt sur un support à bagage" comme dans les chambres d'hôtel "Ou bien dans la baignoire ça marche aussi", souffle avec humour cette dernière. Il faut les garder fermées dans la mesure du possible.
Même chose pour les vêtements
Le docteur Vincent Vallinduc sur TF1 va plus loin : il faut "ne surtout pas poser votre valise, votre sac à main, ni vos vêtements sur le lit ni sur les fauteuils de la chambre d'hôtel ou du logement."
Inspectez la ou les pièces
Toujours d'après les conseils du docteur Vincent Vallinduc sur TF1, en arrivant, il est nécessaire d'inspecter "aussi bien les armoires, le lit, les oreillers, les draps et même les rideaux de chambre pour rechercher la bestiole." Océane Sorel va dans le mêm sens : "Vérifiez les draps, le matelas, les coutures et même la petite étiquette". Et même "Les murs, les fissures, les ourlets, les rideaux, les plinthes, les tables de chevet…"
De retour, prenez vos précautions
Toujours d'après les conseils du docteur Vincent Vallinduc sur TF1, si vous avez le moindre doute au retour : "Ne rentrez surtout pas les bagages dans votre maison. Il est impératif de passer toutes vos affaires à la machine à laver, à 60 degrés. Si certains de vos vêtements sont trop fragiles pour être lavés à cette température, passez-les au sèche-linge pendant 30 minutes à température maximale."
Passez les vêtements au congélateur
Vincent Vallinduc sur TF1, une nouvelle fois. Si l'option du lave-linge ne vous enchante pas par pur d'abîmer vos vêtements, "Vous pouvez également choisir de les mettre au congélateur pendant 72 heures, à -20 degrés."
Passez l'aspirateur dans la valise
Le docteur Vallinduc conseille également de passer un grand coup d'aspirateur sur et dans la valise : "Jetez ensuite le sac de votre aspirateur ou videz et nettoyez la cuve, si vous avez un appareil sans sac. Nettoyez enfin votre valise à haute vapeur."