Le palmarès des prénoms donnés en 2021 à Périgueux a été dévoilé. L'occasion de découvrir des prénoms très originaux et audacieux tels que Canard, Kaleesy ou Vaïana.
Prénoms : Canard, Vaïana, Kaleesy... Les plus insolites donnés en 2021 Istock
Sommaire

Les nouveaux parents n’ont pas manqué d’originalité en 2021 pour nommer leur nouveau-né. D’après le registre de l'état civil de Périgueux, en Dordogne, des parents ont attribué le prénom "Canard" à leur enfant né en 2021. C’est ce que rapporte France Bleu Périgord, précisant le service de l'État civil de Périgueux a publié ce lundi, la liste des prénoms donnés en 2021.

Si on connaissait le prénom Donald en anglais, prénom du président de l’ancien président américain Donald Trump ou du personnage de Walt Disney Donald Duck, on a désormais son homologue en France. Si le site de la radio France Bleu Périgord ne sait pas s'il s'agit du premier prénom ou du deuxième ou troisième de l’enfant, il y a bien un bébé Français qui s’est vu inscrire prénom "Canard" sur son état civil en 2021. Il fait partie des 1513 enfants nés à Périgueux en 2021.

"Renesmée" pour Twilight, "Tokyo" pour La Casa de Papel

Et si les prénoms les plus donnés en 2021 ne sont pas surprenants : Anna et Iris chez les filles et Jules chez les garçons, il y a quelques prénoms insolites qui sont presque aussi audacieux que "Canard".

"Ce palmarès est composé à la fois de prénoms anciens, ayant des origines étrangères, dits classiques, et de prénoms dont les origines sont parentales", a précisé la commune à France Bleu Périgord. On retrouve donc beaucoup de prénoms qui font référence à des séries ou des films populaires. "Renesmée" a donc été donné en hommage à l’héroïne de Twilight à une petite fille née à Périgueux en 2021. "Kaleesy" fait de son côté référence probablement à la princesse Daenerys, la Khaleesi de la série à succès Game of Throne s. "Vaïana", prénom tahitien, est également le prénom de l'héroïne du film d'animation La Légende du bout du monde. Des fans de La Casa de Papel ont également choisi de prénommer leur enfant "Tokyo", probablement en hommage au célèbre personnage interprété par Úrsula Corberó.

Retour des prénoms anciens

Outre ces prénoms insolites, on constate à Périgueux une recrudescence des prénoms anciens comme Josiane, Geneviève, Gaston et Ferdinand. Les prénoms composés tels que Marie-Louise, Paul-Henri ou Jean-Antoine font également leur retour. Pour rappel, l’Insee avait dévoilé son traditionnel classement des prénoms les plus donnés en 2020 en France le 28 juillet dernier et les choses avaient déjà bougé en 2020. Emma, qui dominait le classement depuis plusieurs années, avait en effet été dépassée par les Jade en 2020. Si 3478 petites filles avaient tout de même reçu le nom d'Emma en 2020, la tendance à la baisse amorcée en 2010 se confirmait.

C'est donc Jade qui a été consacré l'année dernière comme le prénom préféré des parents pour les petites filles. Elles sont 3814 à avoir été prénommées ainsi en 2020. On retrouve ensuite le prénom Louise en deuxième position, suivi d'Emma, Alice, Ambre, Lina, Rose, Chloé, Mia et Léa dans le top 10. Louise arrive en deuxième position, mais pourrait en fait prendre la tête du classement si on avait compté les "Louïse" avec un ï (12). 

Du côté des garçons, l'année dernière, Léo a donc devancé Gabriel de 81 naissances. Malgré tout sur la décennie 2010-2020, ce sont les Gabriel qui apparaissent le plus souvent sur les registres de naissance avec 56 736 Gabriel qui ont vu le jour, devant les Lucas, qui sont 54 519. "Avec 4 400 Léo, cela ne fait qu’un peu plus d’un bébé masculin sur 100, veut relativiser le sociologue. Ils bénéficient d’une tendance où les parents considèrent qu’une fin en -o fait garçon", analyse auprès du Parisien Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms. On verra si la tendance se confirme en 2021 sur la France.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.