Où a été enterrée la dépouille de l'Ogre des Ardennes ? Ses proches n'ayant pas réclamé son corps, la municipalité de Paris - et donc les contribuables- a dû prendre en charge ses obsèques.
PHOTO. Voici à quoi ressemble la tombe de Michel Fourniret IllustrationIstock

Dans quel cimetière Michel Fourniret a-t-il été inhumé ? Décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris le 10 mai dernier à 79 ans d’insuffisances cardiaque et respiratoire dues à un virulent alzheimer, la dépouille du tueur en série n’a pas été réclamée par sa famille. Contactées, Nicole Clerget, qui a divorcé du tueur en 1984 et sa fille ont été claires : "La seule solution, c’est la fosse commune. Pas question qu’il repose près de nous. Nous ne voulons rien avoir affaire avec cette histoire", ont-elles déclaré au Parisien.

Les obsèques de Fourniret à la charge de mairie de Paris… et des contribuables

De son côté, l’ogre des Ardennes n’a laissé aucune dernière volonté. Il revient donc à la municipalité de prendre en charge le dossier. La ville de Sedan (Ardennes), lieu de naissance de Michel Fourniret, s’est alors inquiétée : "Si on me l’impose, je n’aurais pas le choix, mais je ne permettrais pas qu’il y ait une quelconque indication de sa présence dans le cimetière", a indiqué le maire de Ville-sur-Lumes, où la sœur du meurtrier a vécu.

Le mercredi 19 mai dernier, Michel Fourniret a finalement été inhumé dans le carré des indigents du cimetière parisien de Thiais (Val-de-Marne), qui n'est autre que l'ancienne fosse commune.

Cette solution a été imposée à la ville de Paris. Comme le stipule l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales, pour être enterré sur une commune, il convient d’y avoir habité, d’y être décédé, ou d’y avoir un membre de sa famille possédant une sépulture.

Dans le cas où la famille ne peut (ou ne veut) prendre en charge les obsèques du défunt, la ville se doit de les régler. Dans l’affaire de Michel Fourniret, c’est donc la mairie de Paris (et par voie de conséquence, le contribuable), qui a dû s’occuper de l’inhumation de l’Ogre des Ardennes.

De quoi avait-il été inculpé ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Estelle Mouzin : retour sur 17 ans d'enquête

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.