Après avoir fui le Japon, l'ancien patron de Renault-Nissan s'est réfugié au Liban, où il a passé son enfance. Homme d'affaires redoutable, père de quatre enfants, mari... Qui est réellement Carlos Ghosn ?
Père de 4 enfants, réputation de "tueur"... Qui est vraiment Carlos Ghosn ?AFP

Il est de nouveau sous le feu des projecteurs. Plus d’un an après son arrestation au Japon et son incarcération, Carlos Ghosn fait une nouvelle fois la une des médias depuis le mardi 31 décembre et sa fuite impressionnante de l’archipel.

L’ancien patron de Renault-Nissan est désormais réfugié au Liban, auprès des siens, où il court peu de risques d’être extradé. Interpol vient de lancer un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn, faisant de lui un des hommes les plus recherchés de la planète. Une chute vertigineuse pour celui qui fut un des hommes les plus puissants de la planète et le patron le mieux payé du Cac 40.

Âgé de 65 ans, il est accusé par Nissan d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc japonais, ce qu’il nie, évoquant l’existence d’un complot destiné à le faire tomber. Après 14 ans à la tête de Renault, il a été remercié en 2019 et remplacé par Jean-Dominique Senard. Retour sur la vie de celui qu’on surnomme le "Cost Killer".

Carlos Ghosn : un "citoyen du monde" revendiqué

Issu d’une famille d’origine libanaise, Carlos Ghosn est né le 9 mars 1954 à Porto Velho, au Brésil, et a passé son enfance au Liban. Il est arrivé en France à l’âge de 16 ans pour suivre ses études, avant d’intégrer l'École Polytechnique en 1974 puis l'École des Mines de Paris, où il a obtenu le diplôme d’ingénieur. Il se revendique comme un "citoyen du monde", qui est d’ailleurs le titre donné à un livre qu'il a cosigné et a, sans étonnement, passé plusieurs années à l’étranger, poussé par ses différentes fonctions. Comme le rappelle Slate, l’ancien patron de Renault-Nissan parle parfaitement le portugais, l’anglais, le français, l’arabe, l’italien et quelques mots de japonais.

Celui qui a débuté chez Michelin est entré chez Renault en 1996 puis a gravi les échelons qui l’ont amené jusqu’au sommet. Avant une chute qui a été plus que brutale. Mais, ces derniers mois, alors qu’il se trouvait au cœur du cyclone, Carlos Ghosn a pu compter sur le soutien indéfectible de son épouse Carole.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Rachida Dati mêlée à une sombre affaire ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.