Glace éternelle, terre creuse... De nombreux dignitaires du régime nazi croyaient en ces surprenantes théories. Le Führer, lui même, pensait être la réincarnation d'un très célèbre personnage de l'histoire de France.
Ces étranges croyances auxquelles Adolf Hitler aurait adhéréAFP

Croyances nazies et occultisme. Si l'ouvrage, sobrement intitulé 88 (publié fin février 2021 aux éditions Cosmopolis), est purement fictionnel ; son auteur - Pierre Rehov - a  passé beaucoup de temps à se plonger dans les livres historiques avant de prendre la plume. Son récit, explique l'écrivain dans les colonnes du Figaroaborde notamment les relations entre l'idéologie nazie et "les sociétés secrètes".

La trame narrative tourne de la découverte "d'un testament secret d'Hitler dans les archives du KGB" par un agent soviétique. Le document en question donnerait "les clés de la résurrection du Troisième Reich". 

Nazisme et occultisme : les incroyables travaux de l'Ahnenerbe

L'auteur traite notamment de  l'Ahnenerbe que l'on peut traduire par "Héritage ancestral" en langue allemande. Cet institut de recherches créé par les nazis avait pour mission d'étudier en profondeur "l'archéologie, l'anthropologie, l'astronomie"… et tout cela dans un but bien précis. L'objectif de ces travaux scientifiques était en effet de "justifier les théories aryennes", peut-on lire sur le site spécialisé Histoire pour tous.fr

Créé par Himmler, l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, cette Société pour la Recherche et l'Enseignement sur l'Héritage ancestral comptera, durant le règne du dictateur, jusqu'à "137 savants et 82 techniciens". 

Les investigations réalisées par tous ces chercheurs ne s'arrêtent d'ailleurs pas aux frontières de l'Allemagne. Le Brésil, la Roumanie, l'Islande... Toutes ces nations font l'objet d'enquêtes sur le terrain. "Le Tibet attira tout particulièrement l'attention des nazis puisqu'ils le considèrent comme le berceau de la race aryenne", poursuit Histoire pour tous.fr. 

Hitler lui-même s'intéresse d'ailleurs à ces croyances faites d'occultisme et de sorcellerie, insiste l'auteur.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.