X astuces pour retrouver un numéro inconnu
Un numéro inconnu ne cesse de vous appeler ? Avez-vous essayé de savoir de qui il s'agissait ? Voici 5 astuces pour le retrouver.

Les appels masqués ne présagent généralement rien de bon. En effet, ces "appels inconnus" peuvent cacher une multitude de menaces comme du harcèlement, du chantage ou encore une arnaque. Le fait de masquer son appel peut aussi être utilisé pour vous démarcher.

En effet, "les foyers français reçoivent en moyenne 5 appels non souhaités chaque semaine", rapporte La Dépêche, d’après une enquête de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir.

En réalité, cette volonté de certains démarcheurs de cacher leur numéro de téléphone ne sert pas à grand-chose. Dès le début de vos échanges, ils sont tenus de "se présenter de façon claire, précise et compréhensible au téléphone et [doivent] également rappeler au consommateur son droit de s'inscrire sur Bloctel, s'il ne veut pas faire l'objet de prospection commerciale", précise le site vie publique.

Ils doivent aussi vérifier au moins une fois par mois que leurs "fichiers de prospection commerciale sont en conformité" avec la liste Bloctel, précise encore le site Vie publique.

Appel masqué : comment éviter le démarchage téléphonique ?

Pour éviter au maximum d’être importuné par des appels inconnus de la part de téléprospecteurs, voici quelques conseils à suivre :

  • Inscrivez vos numéros de téléphone sur des listes comme Bloctel, liste rouge ou liste anti prospection.
  • Lorsque vous décrochez, ne soyez pas trop brusque avec votre interlocuteur. Prenez votre mal en patience et insistez sur le fait de vouloir être supprimé de son carnet d’adresse.
  • Mentez ! Cette technique n’est pas très honnête, mais elle a déjà prouvé son efficacité. Lorsque l’on vous demande si vous êtes bien monsieur ou madame untel, dites que ce n’est pas vous et qu’il s’agit d’un mauvais numéro. Vous serez rayé de son fichier de prospection.

Il arrive parfois que les numéros masqués ne vous contactent pas pour du démarchage téléphonique. Dans ce cas, il est important de vous procurer le numéro de cette personne pour réussir à l’identifier. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 5 astuces pour obtenir le numéro d’un appel inconnu.

Activer la fonction "rappel dernier numéro"

1/5
Activer la fonction "rappel dernier numéro"

Lorsque une personne vous appelle en masqué vous pouvez toujours essayer de vous procurer son numéro en utilisant la fonction "rappel dernier numéro". Il vous suffit de contacter votre opérateur pour souscrire à ce service. Vous pourrez alors découvrir le numéro de téléphone qui vous a contacté et choisir de le rappeler ou non. Attention, cela peut engendrer des frais supplémentaires sur votre facture télephonique. 

Activer des services de protection d'appel

2/5
Activer des services de protection d'appel

Certains opérateurs disposent de services pour protéger leurs clients des appels malveillants. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur de ligne téléphonique pour lui demander s'il propose Stop secret ou signal d'appel par exemple. Ils vous permettront de découvrir le numéro de la personne qui cherche à vous joindre en masqué. Ensuite, vous pourrez choisir de bloquer ou non ce contact. 

Programmer un transfère d'appel

3/5
Programmer un transfère d'appel

Pour obtenir le numéro d'un appel masqué, vous pouvez aussi programmer un renvoi d'appel automatisé vers un autre numéro. Ainsi, "si un numéro masqué essaye de vous contacter, il sera redirigé vers un second numéro qui affichera alors son numéro", indique lefrenchguy

Utiliser l'application Mspy

4/5
Utiliser l'application Mspy

Mspy n'est ni plus ni moins qu'une application espion. Elle est principalement utilisée pour faire office de contrôle parental. Grâce à elle, vous pourrez filtrer vos appels entrants mais surtout voir le numéro masqué s'afficher sur votre écran. 

Voir la suite du diaporama

Appeler la police

5/5
Appeler la police

Si vous êtes harcelé par un numéro masqué ou que vous vous sentez en danger à la suite d'un appel masqué, ne vous posez pas plus de questions ! Demandez de l'aide aux autorités locales. Elles seront en mesure d'assurer votre sécurité, mais aussi de retrouver les coordonnées de la personne qui tente de vous contacter.