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Une nouvelle fuite de données qui fait froid dans le dos. L'enseigne Picard, spécialiste des produits alimentaires surgelés, a informé ce mardi 12 novembre 45 000 de ses clients d'une fuite de leurs données personnelles. Voici toutes les informations à connaître.
"Nous avons détecté (...) un accès non autorisé à votre compte Picard"
Dans un message à destination des clients concernés, Picard explique la situation :
"Nous avons détecté, par l'intermédiaire de mesures techniques mises en place par Picard, un accès non autorisé à votre compte Picard par des tiers."
Les pirates informatiques sont parvenus à obtenir les informations de confidentialités suivantes : "le nom et prénoms des clients, mais aussi, la date de naissance, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, mais aussi les numéros de carte de fidélité, les points de fidélité et bons de réduction/avantages éventuels, l'historique des commandes et des tickets de caisse, la liste d'achats et favoris de produits." L'enseigne assure par ailleurs qu'aucune information bancaire n'a été rendue accessible.
Si vous êtes concerné, vous avez dû déjà recevoir un e-mail de la part de l'enseigne, vous invitant à changer le mot de passe de votre compte Picard. Si vous utilisez ce même mot de passe pour d'autres sites internet, il est également fortement recommandé de procéder à sa modification.
"En cas d'utilisation anormale ou suspicieuse de vos données personnelles", vous pouvez contacter le site cybermalveillance.gouv.fr. Le site a pour mission d'assister aussi bien les particuliers que les entreprises en cas de menaces numériques et de fournir les moyens de s'en protéger.
Ces dernières semaines, Picard n'a pas été la seule entreprise victime d'une fuite de données. Cette immense fuite de données est d'autant plus importante, car elle concerne une entreprise particulièrement appréciée chez les Français. En 2024, elle est classée 4ᵉ enseigne préférée des Français, juste derrière Leroy Merlin, Décathlon et Action, en première position par le siteEY.com. Dernièrement, d'autres enseignes également très populaires ont partagé involontairement les informations personnelles de leurs clients, toujours à cause d'une fuite de données. Les exemples ne manquent pas. En septembre 2024, Boulanger ou encore Cultura ont par ailleurs été victimes d'une cyberattaque. Des centaines de milliers de clients ont vu leurs données personnelles fuiter. Plus récemment encore, l'opérateur téléphonique Free s'est vu voler 5 millions d'IBAN de ses clients, désormais mis en vente sur le darkweb. Des attaques qui se multiplient, montrant la vulnérabilité des systèmes de sécurité dans les grandes entreprises. Picard, l'une des entreprises préférées des Français
Free, Boulanger, Cultura... Des géants également victimes du phénomène