35 ans après le meurtre de Grégory Villemin, des internautes se passionnent pour l'affaire sur Facebook. Et certains sont persuadés d'avoir trouvé le coupable.
Meurtre du petit Grégory : les hypothèses des enquêteurs du webAFP

C’est une affaire vieille de trente-cinq ans et qui n’a toujours pas été résolue. Grégory Villemin a été enlevé et tué en octobre 1984 à quelques kilomètres du domicile de ses parents, situé à Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges. L’affaire a connu de nombreux rebondissements au fil des années, notamment avec le meurtre du principal suspect, Bernard Laroche, par le père du petit garçon et la garde à vue de Muriel Bolle en juin 2017. Le drame vécu par la famille Villemin fascine les Français depuis trente-cinq ans, au point que Netflix lui a récemment consacré une série documentaire. Les auteurs y interrogent des personnes qui ont suivi l’affaire de près, notamment un policier et des journalistes.

Affaire Grégory : la piste Marcel et Jacqueline Jacob

Conséquence inattendue, le documentaire a permis à certains internautes de se passionner pour le meurtre du petit garçon, explique Le Monde. De nombreux détectives en herbe ont rejoint des groupes Facebook dédiés à l’affaire, où ils partagent leurs hypothèses sur la responsabilité des différents protagonistes. Leur objectif ? Identifier le corbeau, celui ou celle qui a harcelé la famille Villemin par téléphone, par courrier et qui a revendiqué l’assassinat de Grégory Villemin.

En juin 2017, Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante de Grégory ont été interpellés par les gendarmes de la section de recherche de Dijon, soupçonnés d’être les corbeaux. Comme le rappelle France 3, les enquêteurs se basent alors sur une nouvelle expertise graphologique et le vocabulaire des courriers. Le couple de septuagénaires est mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivie de mort", une décision finalement annulée en mai 2018 pour des questions de procédure.

Mais ce n’est pas tellement Marcel et Jacqueline Jacob qui intéressent ces enquêteurs du web qui, après avoir visionné le documentaire, estiment que la coupable est Christine Villemin, la mère de Grégory.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Essonne : il tente de kidnapper une enfant de 6 ans dans un chariot au carrefour

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.