Une nouvelle arnaque au porte-à-porte se développe. Les malfaiteurs utilisent comme appât... Un compteur Linky.
Linky : comment le compteur peut aider les cambrioleurs ? IllustrationAFP

Faire du porte-à-porte. Comme le rapporte l'Est Républicain, depuis quelques jours, la mairie de Danjoutin (Territoire de Belfort) reçoit des témoignages inquiétants de la part de ses habitants. Une femme fait des démarchages à domicile au sujet des compteurs Linky

Arnaque : des factures d'électricité demandées

Selon les informations recueillies par la municipalité, cette femme demanderait aux habitants de lui communiquer leurs factures d’électricité. Enedis a affirmé de son côté n'avoir entrepris aucune démarche et ne pas avoir demandé à ses employés de faire du porte-à-porte. La mairie demande donc aux habitants de rester vigilants quant à ses visites douteuses. En effet, la femme fait peut-être du repérage en prévision d’un cambriolage ou d’une tentative d’escroquerie, rapporte le quotidien régional.

Le commissariat de police, qui ignorait tout des agissements de cette femme, demande également de faire attention à cette arnaque potentielle. Les policiers recommandent aux Belfortains de demander à voir la carte professionnelle de toute personne qui se présenterait à leur domicile. En cas de doute, vous pouvez appeler le 17 ou le 03 84 58 50 00. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter Enedis au 0 800 054 659 ou vous rendre directement sur leur site internet, en passant par la rubrique Linky.

Linky : des arnaques similaires dans le passé

Dans les Pays de la Loire, de fausses entreprises, qui affirmaient être en partenariat avec Enedis, faisaient aussi du démarchage auprès de clients, a rapporté le quotidien Ouest-France. Ces sociétés étaient en réalité factices et les employés des malfaiteurs venus extorquer leurs victimes.

Afin de ne pas vous faire piéger, certains détails peuvent vous aider lorsque vous recevez ses visites douteuses. La société "est identifiable par un badge professionnel et ses véhicules portent également des autocollants dotés d’un logo "partenaire Enedis pour Linky", rappelle l'entreprise dans un communiqué.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Sables-d'Olonne : des habitants anti-Linky barricadent leur compteur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.