Depuis plusieurs semaines maintenant, le professeur Didier Raoult est extrêmement médiatisé. L'utilisation de la chloroquine comme "remède" au coronavirus Covid-19, et sa personnalité atypique l'ont fait connaître du grand public qui s'amusent régulièrement à faire des blagues à son sujet.
Les 15 blagues les plus drôles sur Didier RaoultLe professeur Didier Raoult fait l'objet de nombreux photomontagesCapture Twitter

Entre son caractère volontairement égocentrique, ses longs cheveux, et sa barbe blanche le professeur Didier Raoult a tout pour faire l'objet de bien des blagues. Pour rappel, le directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille est à l'origine de l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme potentiel traitement contre le coronavirus Covid-19, indique Pleine Vie. Après l'apparition du coronavirus Covid-19 en France, il ne tarde pas à se faire remarquer. Début mars, il quitte le conseil scientifique Covid-19 dans lequel il exerce, et commence à s'en prendre à l'action du gouvernement, pointant le peu de tests de dépistages réalisés dans l'Hexagone, mais à également la décision de confiner tous les Français. Cette controverse le médiatise, et fait de lui la figure d'une part controversée -parfois tournée en ridicule - et d'autre part adulée qu'il est aujourd'hui. De quoi donner du grain à moudre aux internautes les plus malicieux !

En effet, ce dernier est loin de faire l'unanimité, notamment dans la communauté scientifique, en raison des effets secondaires et des contre-indications que rencontre l'hydroxychloroquine. Le professeur Didier Raoult ne désespère pas et continue d'affirmer son efficacité. C'est le 17 mars que le ministre de la Santé, Olivier Véran, reconnaît les recherches et les expérimentations du professeur et son équipe comme étant prometteuses, et leur donne le feu vert pour continuer les recherches. Aujourd'hui, il fait toujours autant parler de lui en bien, comme en mal, mais est surtout une source d'inspiration pour les réseaux sociaux qui s'en amusent régulièrement.

Ceux qui lui font confiance

Malgré la controverse, beaucoup voient en lui, un potentiel sauveur dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Le peuple marseillais, notamment est à fond derrière lui.

Pour certains, Didier Raoult est le messie :

Il s'agirait même d'un des meilleurs microbiologiste de la cité phocéenne, quand il ne figure pas dans une publicité.

Les comparaisons entre Didier Raoult et Michel Cymes tournent en faveur du professeur marseillais :

Une sympathique connfrontation entre la reine d'Angleterre et le professeur phocéen :

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.