Didier Raoult divise autant qu'il fascine. Celui qui se définit comme une "star" est adulé par les uns, moqué par les autres.
"Star", "moqueries"... Pourquoi Didier Raoult divise-t-il autant ?AFP

Sa personnalité divise autant que ses méthodes. Le professeur Didier Raoult est sous le feu des projecteurs depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France. Cet infectiologue, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, pense avoir trouvé un traitement efficace contre le virus. Il propose de traiter les personnes contaminées en utilisant de l’hydroxychloroquine, ce qui fait débat parmi les scientifiques. La personnalité haute-en-couleur de ce médecin a permis d'élargir le débat au-delà du milieu médical. Désormais, ce sont des personnalités médiatiques qui prennent sa défense, comme Jean-Marie Bigard, mais qui peuvent aussi montrer leur agacement, comme Daniel Cohn-Bendit.

Didier Raoult : une "star mondiale"

Une chose est sûre, la personnalité du professeur Raoult ne laisse pas indifférent. Quand certains le qualifient de "génie", lui préfère le terme de "star mondiale". C’est en tout cas celui qu’il a utilisé lors d’un entretien accordé au quotidien régional La Provence. "Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant", explique-t-il, avant d’ajouter : "Je me fous de ce que pensent les autres". Le ton est donné. Depuis plusieurs semaines, il multiplie les interviews à la télévision et les coups d’éclat, comme lorsqu'il a annoncé avoir claqué la porte du Conseil scientifique.

Il y a une chose qui interpelle aussi, chez Didier Raoult, c’est son image tout sauf cliché et très loin de celle qu’on pourrait attendre d’un scientifique. Cheveux longs, barbe fournie, chevalière en forme de tête de mort… Il détonne dans la communauté scientifique. Mais il s’est aussi attiré les critiques de certains de ses collègues, qui ont dénoncé ses méthodes de management…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.