Devient-il plus difficile d'entretenir une vie intime trépidante, passée un certain âge ? Pour beaucoup, la retraite n'est pas uniquement synonyme d'inactivité professionnelle… Retour sur quelques-unes des idées reçues les plus prépondérantes concernant les galipettes de nos anciens.
Le sexe à la retraite : les pires clichés sur votre vie intimeIllustrationIstock

Sexuellement endormis, libidineux et pervers… Ces clichés qui pèsent sur la vie intime des personnes âgées

Le désir s'efface-t-il avec l'âge ? En France comme ailleurs, les aînés se contentent-ils seulement de tendresse ? À certains égards, la vieillesse des corps n'impacte-t-elle pas aussi le couple dans son intimité ? Les questions – et les idées reçues ! – concernant la sexualité des personnes âgées sont légion. En 2019, le tabou persiste encore et toujours, rappellent les thérapeutes comme Sébastien Landry qui publiait récemment La sexualité ne prend pas sa retraite et accordait une interview à Ouest France (article abonné).

D'où viennent ces tabous et ces clichés qui, souligne la Gazette santé social, peuvent vite devenir problématiques ? Plusieurs enquêtes, dont celle réalisée en 2015 par le site place-des-seniors.fr viennent pourtant démonter certains des lieux communs les plus courants. À l'époque, précise l'Observatoire de la Santé, 50% des 500 individus sondés déclaraient jouir d'une libido comparable à celles de leurs jeunes années…

Pour le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue parisien, cette situation n'est pas étonnante. "Dans l'imaginaire collectif, un vieil homme qui éprouve encore du désir est rapidement catalogué chez les vieux libidineux. On y voit la marque d'une perversion", explique le praticien. Selon lui, le culte de la performance, qui régit tout ou partie des sexualités contemporaines, contribue aussi à invisibiliser les plus âgés. "Parce que le corps vieillit, il est plus compliqué d'être performant. Et donc d'envisager une vie sexuelle active aux seniors", confirme-t-il pour Planet.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.