Infidélité : les 9 raisons qui poussent à tromper son partenaire en 2022

Publié par Mathis Brachet
le 02/08/2022
close-up of a man's hand with gold ring
Istock
Selon une étude réalisée par l’Observatoire Européen de l’Infidélité (Gleeden), 46% des hommes français seraient infidèles, contre 38% chez les femmes. Quelles sont les raisons qui les poussent à tromper ? Explications.

Selon une étude Yougov de l’Observatoire Européen de l’Infidélité (OEL) affilié au site de rencontres extra-conjugal Gleeden, 38% des Françaises avouent avoir déjà été infidèles. C’est une multiplication par 4 du phénomène depuis les années 1970. Elles rattrapent presque les hommes, à 46% en 2022. Ce chiffre est en léger recul depuis 2016, où il avait atteint à ce moment un taux de 49%.

En revanche, d’après les résultats, les Français ne sont pas les plus adultérins. Comme les Belges et les Italiens, 78% de nos compatriotes interrogés pensent qu’il est possible de ne pas tromper son ou sa partenaire pendant sa vie. En revanche, cela signifie que 22% estiment l’inverse. Cette statistique de non-adultère est plutôt  basse, comparativement à la l’Allemagne (82%), à l'Espagne ( 84%) et au Royaume-Uni (87%).

La moitié des européens questionnés reconnaissent néanmoins qu’il est possible d’aimer son partenaire tout en lui étant infidèle. C’est notamment le cas en Belgique et au Royaume-Uni, avec 62% de réponses positives, contre 54% en France.

Alors quels sont les véritables motifs de cette pratique ? Le diaporama ci-dessous présente les raisons qui poussent à l’adultère, en France. Sur une base de 486 personnes interrogées ayant déjà été infidèles.

La pratique de l’infidélité est-elle courante ?

Globalement, le phénomène est plus ou moins répandue selon le pays :

  • L’Espagne est globalement le plus fidèle. Avec un taux d’infidélité de “seulement” 36%.
  • Le Royaume-Uni a un taux d’infidélité de 40%.
  • La France affiche un taux d’infidélité de 42%.
  • La Belgique a un taux d'infidélité de 42%.
  • L’Allemagne présente un taux d’infidélité de 43%.
  • L’Italie est le pays le plus infidèle avec un taux de 45%.

Vous avez aimé cet article ?

9. La volonté de se venger d’un partenaire infidèle

1/9
problems in family quarrel, uncomfortable, unhappy, worry, misunderstood, offended, jealousy, infidelity, conflict, awkward and other bad feelings cause to couple break up and ending relationship
Adobe Stock

La volonté de se venger d’un partenaire infidèle est une des raisons qui poussent à l’adultère, pour 12% des personnes interrogées.

8. Le désir de goûter à l’interdit

2/9
couple sitting on sofa at home
Adobe Stock

Le désir de goûter à l’interdit est une raison pour 20% des personnes interrogées. 22% chez les hommes contre 18% pour les femmes.

7. L’insatisfaction sexuelle

3/9
an upset mid adult woman with her husband in bed hehind her, relationship problems concept
Adobe Stock

L’insatisfaction sexuelle avec son/sa partenaire est une cause de l’infidélité, selon 21% des personnes interrogées.

6. Les sentiments éprouvés

4/9
love triangle the man he holding hands with another woman on campus they are sitting together on a bench, cheating his woman with her best friend, infidelity concept back view
Adobe Stock

Les sentiments éprouvés pour une autre personne constitue une des raisons de l’infidélité, d’après 21% des personnes interrogées.

5. Le besoin de se prouver qu’on peut toujours séduire

5/9
young passionate couple kissing for intense sex in the bedroom a
Adobe Stock

22% des personnes interrogées pensent que le besoin de se prouver qu’on peut toujours séduire et le “boost pour son égo” est une raison à l’infidélité.

Vous avez aimé cet article ?

4. Ressentir l’excitation d’un début de relation

6/9
young angry couple not talking to each other in bed with problems
Adobe Stock

Le désir de ressentir à nouveau l’excitation d’un début de relation semble être une raison à l’infidélité, pour 28% des personnes interrogées. Chez les hommes cette statistique était de 30% contre 26% chez les femmes.

3. Avoir une relation sexuelle avec la personne choisie

7/9
smiling couple going to kiss under sleeping sheets in the morning
Adobe Stock

D’après 35% des personnes interrogées, la possibilité d’avoir une relation sexuelle avec la personne choisie à ce moment précis est une raison. Soit 39% pour les hommes et 24% chez les femmes.

Google News
Voir la suite du Diaporama