Impôts : voici les pays où la pression fiscale est plus forte qu'en France

Publié par Thomas Kieffer
le 16/01/2025
drapeau de la france dans une pile mixte de pièces de monnaie européennes et un fond bleu (série)
Istock
On entend régulièrement que la France est le pays ou l'on paie le plus d'impôts. Qu'en est-il dans la réalité ? Voici le classement des pays ou l'on paie le plus de prélèvements obligatoires.

L'OCDE (l'organisation de coopération et de développement économique) a partagé ses dernières "statistiques des recettes publiques", permettant de voir le classement des pays avec les taux de prélèvements obligatoires les plus élevés. La France est bien sûr dans le classement, à une place qui ne devrait pas vous faire plaisir. Découvrez les 10 pays où les impôts représentent la plus grande part dans leur propre PIB, dans notre diaporama en fin d'article.

Quels sont les différents prélèvements obligatoires que l'on paie en France ?

On entend souvent que les impôts sont nombreux pour les Français, et c'est effectivement le cas. Le site economie.gouv.fr en répertorie 16. Les plus importants sont les suivants :

  • les cotisations sociales (qui représentent 33,3 % du total des impôts en 2022) ;
  • la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) représente 16,7 % du total des impôts ;
  • la contribution sociale généralisée (CSG) et les prélèvements sociaux (à hauteur de 13,9 %).

On retrouve ensuite les autres taxes et prélèvements divers (taxe de séjour, d'aménagement, malus C02, pour 9,1 %), suivi de l'impôt sur le revenu (7,4 %) ou les impôts sur les sociétés (5%).

La taxe d'habitation, désormais active uniquement pour les Français ayant une résidence secondaire ou des logements vacants, ne représente plus que 0,5 % du montant total des impôts (en 2022). Découvrez également l'impôt qui rapporte le plus à l'Etat.

Qui paie le plus d'impôts et dispose des taux de prélèvements les plus élevés dans l'Hexagone ?

Quatre grandes familles se distinguent pour comprendre qui paient des impôts. Sur 100 euros d'argent public, ce sont les ménages qui doivent mettre le plus la main au portefeuille, avec 37 euros. Viennent ensuite les entreprises, avec 29 euros, suivies des entreprises, des ménages et des administrations sans but lucratif (27 euros) puis les administrations publiques et les institutions sans but lucratif (7 euros).

Vous avez aimé cet article ?

Quels sont les pays qui paient le moins d'impôts dans le monde et en Europe ? Y a-t-il trop d'impôts ? Les exemples de pression fiscale

Dans le classement des pays qui paient le moins d'impôts parmi les membres de l'OCDE, on retrouve officiellement le Mexique, où le niveau de prélèvements obligatoires ne représente que 16,9 % du PIB, puis la Colombie (19,7 %), la Turquie (20,8 %) et l'Irlande (20,9%). Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les pays qui, à l'inverse, sont les pays les plus imposés. Vous allez le voir, les Français sont particulièrement exposés à la pression fiscale.

Est-ce que la France est le pays le plus taxé, quel est le pays le plus imposé en Europe ? 

Nous l'avons exprimé auparavant, la France dispose de 16 impôts principaux, dont l'impôt sur le revenu. Le pays est-il pour autant celui ou les prélèvements obligatoires sont les plus nombreux ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessous. 

10) L'Allemagne

1/10
german flags waving in the wind at famous reichstag building, seat of the german parliament deutscher bundestag , on a sunny day with blue sky and clouds, central berlin mitte district, germany
Istock

Les recettes fiscales de l'Allemagne représentent 39,3 % du PIB en 2022. Il s'agit du 10e pays le plus imposé parmi les membres de l'OCDE. 

9) La Grèce

2/10
digital photo of the greek flag flying in oia, santorini
Istock

Les recettes fiscales de la Grèce représentent 41% du PIB en 2022.

8) La Suède

3/10
swedish flag on a flag pole
Istock

Les recettes fiscales de la Suède représentent 41,3 % du PIB en 2022.

7) Danemark

4/10
copenhagen iconic view famous old nyhavn port in the center of copenhagen, denmark during summer sunny day with denmark flag on the foreground
Istock

Les recettes fiscales du Danemark représentent 41,9 % du PIB en 2022. 

6) La Belgique

5/10
typical architecture of bruge, belgium
Istock

Les recettes fiscales de la Belgique représentent 42,4% du PIB en 2022.

Vous avez aimé cet article ?

5) L'Italie

6/10
vittoriano in rome altar of the fatherland waving flags
Istock

Les recettes fiscales de l'Italie représentent 42,9 % du PIB en 2022. 

4) La Finlande

7/10
flag of finland against helsinki panorama
Istock

Les recettes fiscales de la Finlande représentent 43 % du PIB en 2022.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama