La fiscalité, très lourde en France, ne cesse d'animer le débat public. L'impôt sur le revenu, le plus emblématique de toutes les contributions, est-il par ailleurs celui qui est le plus rentable pour le Trésor public ? Eléments de réponse.

En France la pression fiscale reste forte. Elle se classe d’ailleurs à la 2e place des pays de l’OCDE qui prélèvent le plus d’impôts et de cotisations sociales, avec un taux de 45,4%. Seul le Danemark ponctionne davantage, avec un taux de 46,3%, selon les chiffres dévoilés le 3 décembre 2020 par l’OCDE. Si l’on se réfère aux données de l'Insee pour 2021, on serait à 43,5% du PIB français. L’Hexagone reste aussi l’un des pays européens où l’on paie le plus d’impôts sur le revenu. Est-ce cependant ce dernier qui rapporte le plus au Trésor public ?

Impôts : le plus rentable n’est pas forcément celui auquel vous pensez

L’impôt sur le revenu, qui est sans doute la plus emblématique de toutes les contributions, a rapporté 77,6 milliards d’euros, rapporte le site spécialisé l’Expert-comptable.

Si le montant peut paraître énorme, il représente pourtant moins de 10% des prélèvements obligatoires (1 038 milliards d’euros en 2017).

La CSG et autres prélèvements sociaux, au taux maximum bien moindre (17,2% pour les revenus du capital) a rapporté 107 milliards d’euros. En cause, un champ d’application bien plus haut puisque, pour ne citer qu’un exemple, la majorité des exonérations sur l’impôt sur le revenu ne concernent pas les prélèvements sociaux.

Une taxe rapporte néanmoins encore bien plus. Il s’agit de la TVA, avec Le champion toute catégorie 160 milliards d’euros ! C’est donc l’impôt le plus rentable pour le fisc. Cela paraît logique, car même si la TVA est quasi indolore pour les consommateurs, l’ensemble des opérations économiques y sont soumises.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.