Économie paralysée, biens communs endommagés : le mouvement des Gilets jaunes n'est pas sans impacts financiers. Un an après la naissance du mouvement, le gouvernement a chiffré son coût sur la croissance.
Gilets jaunes : savez-vous combien ils vous ont coûté ?AFP

Le véritable coût des Gilets jaunes : une facture salée

Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient leur mouvement, occupant des ronds-points et bloquant des routes. Durant plusieurs mois, les manifestants ont, chaque samedi, occupé des points stratégiques dans plusieurs villes de France et investi les Champs-Élysées à Paris. Des commerces ont fermé leurs portes une journée par semaine et, des semaines durant, certains Français n’ont plus osé se rendre en centre-ville. Un an après les premières manifestations, l’exécutif a une idée de l’impact qu’ont eu les Gilets jaunes sur l’économie française.

Selon les informations de RTL, le gouvernement estime à 2,5 milliards d’euros le coût du mouvement sur la croissance. D’après les chiffres de la radio, 5 000 artisans ont demandé une aide à l’État, avec un étalement de paiement de leurs cotisations sociales et fiscales, représentant un montant de 460 millions d’euros. 13 000 commerces saccagés ou pillés ont été indemnisés par les assurances, pour un coût total de 230 millions d’euros.

Selon RTL, un an après le début du mouvement, les clients ont regagné les centres commerciaux, ciblés par les manifestants, avec un chiffre d'affaires qui aurait progressé de près de 1% depuis le début de l'année 2019. Comme le rappelle la radio, ils ont très vite affiché une perte de deux milliards d'euros, alors que les blocages de ronds-points venaient de débuter. Certains continuent de faire grise mine : d'après RTL, les manifestations des Gilets jaunes en centre-ville n'aident pas les magasins de vêtements, qui évoquent une baisse de fréquentation de 30% le samedi.

Ces chiffres ne sont pas une surprise pour le gouvernement, qui, dès les premières semaines du mouvement, craignait le pire.

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.