Autosuffisance, isolement... Quels sont les pays les mieux placés pour survivre à une éventuelle fin du monde ? Découvrez le classement selon une étude de l'université américaine de Notre Dame.
Fin du monde : quels sont les pays les plus aptes à y survivre ?

Le monde peut-il encore continuer à avancer sans tenir compte des enjeux environnementaux ? En 1970, une étude des chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology), relayée par Futura Sciences, tirait la sonnette d'alarme. "Il annonçait l'effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, conclut aujourd'hui une nouvelle étude", résume le magazine scientifique.

La croissance économique mondiale pourrait connaître son apogée en 2040, avant d'être drastiquement ralentie par un recul de la population mondiale et par un manque de ressources naturelles. Si ce scénario ne devrait pas conduire à la fin de l'humanité toute entière, il pourrait bien faire plonger notre niveau de vie pour plusieurs dizaines d'années. 

Autosuffisance et isolement, les clés pour survivre

Face au changement climatique, certains pays sont mieux armés que d'autres. En effet, des chercheurs du Global Sustainability Institute de l'université britannique Anglia Ruskin ont établi un classement des pays les plus vulnérables face à un éventuel effondrement de notre système. Relayées par Business Insider, ces recherches se basent sur les données de la Global Adaptation Initiative de l'université américaine de Notre Dame. Plusieurs critères ont été pris en compte : l'isolement du pays, sa production d'énergies renouvelables et de ressources, ainsi que la superficie de terres agricoles par habitant. Grâce à ce classement, Nick King et Aled Jones ont noté que cinq pays se distinguaient des autres par leur capacité à survivre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus. Le travail des deux auteurs a été publié dans la revue Sustainability.

5. Irlande

1/5
5. Irlande

Sol fertile, faible population, isolement... L'Irlande, qui complète ce classement, est un pays qui saurait résister à la fin de l'humanité. 

4. Australie

2/5
4. Australie

L'Australie, un pays très sûr pour se réfugier en cas d'apocalypse, est à la quatrième place du classement. Son score s'explique par sa situation géographique, ainsi que sa biodiversité en termes de climats et d'animaux. 

3. Royaume-Uni

3/5
3. Royaume-Uni

Grâce à son climat doux et à ses nombreuses terres agricoles, le Royaume-Uni se hisse à la troisième place du podium parmi les pays les plus susceptibles de survivre à la fin de l'humanité. 

2. Islande

4/5
2. Islande

Un climat frais est un atout face au réchauffement climatique : en cas d'effondrement de la société, l'Islande pourrait continuer à cultiver ses terres. Le pays est également très riche en énergies renouvelables, ce qui le conduit à la deuxième place du classement.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.