FDJ : ce nouveau jeu peut vous faire gagner 700 000 euros

Publié par Matthieu Chauvin
le 31/10/2025
Crescendo FDJ
Autre
© FDJ
Dès le lundi 3 novembre, la Française des Jeux lance une nouvelle loterie, nommée "Crescendo", qui risque de rencontrer un franc succès. Elle permettra chaque semaine de remporter jusqu'à 700 000 euros au tirage, grâce à une formule originale. On vous dit tout sur le règlement.
 

Après avoir eu connaissance du principe de Crescendo, la nouvelle loterie de la Française des Jeux qui sera lancée dès le lundi 3 novembre, certains fidèles vont sans doute ajouter une, voire plusieurs grilles outre celles du Loto et de l'EuroMillions, à leur quête hebdomadaire. Car le principe est alléchant, et le tout premier tirage aura lieu le samedi suivant, le 8 novembre, donc.

Une loterie "évolutive" pour gagner jusqu'à 700 000 euros

Mais pourquoi donc la FDJ a nommé cette nouvelle loterie "Crescendo" ? A cause de ses gains, qui sont "évolutifs" comme l'explique RMC Conso. Dorénavant, tous les samedis, entre 13 heures et 19 heures, sept tirages successifs auront lieu toutes les 60 minutes. Et en effet, la somme mise en jeu ira crescendo : 100 000 euros à 13 heures, pour débuter. 

Si aucun joueur ne remporte le jackpot, il sera augmenté de 100 000 euros supplémentaires à 14 heures et ainsi de suite. Au tirage de 19 heures, si personne n'a auparavant gagné le montant maximal, celui qui aura coché tous les bons numéros remportera ainsi 700 000 euros. Un règlement plus qu'excitant quand on est un adepte des jeux de hasard !

Comment jouer à Crescendo ?

Sur une grille de Crescendo, vendue 1 euros (contre 2,20 euros pour le Loto et 2,50 euros pour l'EuroMillions), il ne faut cocher que 10 numéros sur 25 au total. En bonus, il faudra chaque semaine trouver la "lettre gagnante" à choisir dans le mot S.A.M.E.D.I. Particularité du règlement, comme l'indiquent nos confrères : le dernier tirage de 19 heures est "forcément gagnant." Si personne n'a la chance d'avoir les 10 bons numéros, les gains seront répartis entre les joueurs en ayant trouvé 9, par exemple.

Vous avez aimé cet article ?

Une mise qui monte... et qui descend

Autre principe : si le jackpot est remporté, la mise retombe à 100 000 euros lors du prochain tirage. Par exemple, si un joueur gagne 400 000 euros à celui de 16 heures, le tirage de 17 heures redémarrera à 100 000 euros, mais le jackpot pourra atteindre 300 000 euros à 19 heures, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas eu de nouveau gagnant entre temps.

Presqu'une chance sur quatre de gagner 

Cité par RMC Conso, le site spécialisé tirage-gagnant.com estime que la possibilité de cocher les 10 bons numéros serait de "une sur 3 268 760." Et précise que même dans ces conditions, cela reste six fois supérieur aux chances de gagner au Lot, et 43 fois à celles de gagner à l'EuroMillions...

Bien évidemment, comme c'est le cas pour ces deux autres jeux emblématiques, il n'y a pas qu'un jackpot à remporter. Les sommes dépendent de la mise, du nombre de personnes à avoir coché suffisamment de bonnes cases... Il en faut 6 minimum (une chance sur 14), ou une "lettre gagnante" (une chance sur 6) pour espérer gagner 1 euro et rembourser sa grille. Ensuite, si vous cumulez 6 bons numéros et la bonne lettre, vos gains sont multipliés par deux (une chance sur 68) : 

  • 6 bons numéros + lettre gagnante : gain de 2 euros ;
  • 7 bons numéros + lettre gagnante : gain de 7 euros x 2 soit 14 euros ;
  • 8 bons numéros + lettre gagnante : gain de 50 euros x 2 soit 100 euros ;
  • 9 bons numéros + lettre gagnante : gain de 500 euros x 2 soit 1 00 euros.

Au global, titage-gagnant.com a calculé les chances de gagner au moins 1 euro (ou plus) à une sur 3,92. A voir dans le temps.

 

Google News Voir les commentaires