Depuis le début de son mandat, le président a reçu près de 2 500 cadeaux de dirigeants d'autres pays, de délégations officielles ou de citoyens. Tous sont entreposés dans la "réserve Alma", à Paris. Voici un florilège des plus insolites !

Luigi Ottavi, gardien des cadeaux du président depuis 1982, a ouvert les portes de la "réserve Alma" aux journalistes du Parisien TV. Il leur a expliqué que le chef de l'État recevait "autour de 500 objets" chaque année. Il en est rendu à 2481 depuis le début de son mandat !

"Affiches, armes, arts graphiques, arts populaires (…), des habillements ou des accessoires (…), liste le gardien, des mosaïques, des objets de bureau, des objets symboliques, des panneaux décoratifs…" Tous ces objets se trouvent dans la "réserve Alma". Tous excepté... le dromadaire offert par les habitants de Tombouctou (Mali), pour remercier François Hollande d'avoir bouté les terroristes islamiques hors du pays, selon Le Parisien. Le président ne savait pas trop quoi en faire : il l'a confié à une famille malienne.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité