Des millions de Français font des dons à des associations caritatives à cette période de l'année. Alors que pleuvent les sollicitations, quels sont les organismes à qui vous pouvez donner de l'argent en toute confiance ?
Dons : quelles sont les associations les plus fiables ?

Etre généreux, oui mais pour qui ? A cette période de l'année, les sollicitations des associations caritatives pleuvent, dans l'espoir de faire rentrer des dons : courriers dans les boîtes aux lettres, démarchage dans les rues, voix dans les médias, sites en ligne…

Des millions de Français souhaitent faire des donations pour des causes qui leur tiennent à coeur certes, mais leur choix dépend aussi de la confiance qu'ils portent à la fondation en question. En effet, ils veulent être sûrs que leur argent sera utilisé à bon escient.

Le site Capital rapporte tout de même que la majorité des grandes associations sont plutôt bien gérées. Cependant, pour certains organismes, des efforts sont à fournir en matière de transparence. Plus de détails dans notre diaporama.

Méthodologie, comment vérifier la fiabilité des fondations ?

Afin de réaliser cette sixième enquête qui passe au crible les fondations, Capital s'est appuyé sur les comptes certifiés qui sont publiés au Journal officiel. Les données sont d'ailleurs affichées sur le tableau "compte d’emploi annuel des ressources". Le montant des ressources est celui du total disponible en 2018.

Les dons et legs représentent ce que donnent les particuliers. Les trois ratios (frais de fonctionnement, frais de collecte et part consacrée aux missions sociales), eux, sont calculés par rapport au "total des emplois de l’exercice inscrit au compte de résultat".

Le magazine a aussi pris en compte l'état financier des organismes (éventuels excédents ou insuffisances) ainsi que le niveau de leur trésorerie par rapport à leurs charges d’exploitation. A noter qu'ils ne doivent ni être trop riches, ni trop pauvres. Ces deux signes montreraient soit que l'argent dort, soit que la gestion de l'association est mauvaise. Leur transparence budgétaire a aussi joué dans le classement des associations caritatives les plus fiables et inversement. 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.