De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Le démarchage téléphonique abusif fait littéralement partie du quotidien de bon nombre de nos compatriotes : en effet, 40% des Français déclarent être sollicités au moins une fois par jour, d'après TF1.
De nouvelles règlementations entreront en vigueur à partir de Mars 2023 : plus de démarchage le samedi, le dimanche et les jours fériés ! Les horaires auxquels vous pourrez être appelé seront également encadrés plus strictement.
Mais en attendant, il faudra faire avec, et nombreux sont les trucs et astuces dénichés par des internautes ingénieux pour combattre ce fléau. Une des techniques les plus classiques est l’inscription sur Bloctel, la liste gouvernementale, censée drastiquement diminuer la fréquence de ces appels. Mais ce dispositif n’est malheureusement pas efficace à 100%.
Démarchage téléphonique : que faire
Raccrocher tout de suite n’est pas non plus une très bonne idée : les démarcheurs vous rappelleront. Or ,selon les nouvelles règlementations, si vous refusez explicitement d’être contacté durant la conversation, les démarcheurs n’auront pas le droit de vous rappeler avec 60 jours calendaires révolus.
Ne pas décrocher du tout est aussi la stratégie adoptée par certains, mais elle n’est pas évidente à mettre en œuvre : en cas d’accident ou d’urgence, on ne sait jamais qui pourrait avoir besoin de nous contacter depuis un numéro non enregistré…
Si vous avez le temps, le courage et la détermination, suivez l’exemple de ce retraité qui inverse les rôles… Il se moque ouvertement des démarcheurs, comme le rapporte Pleine Vie. Rappelez-vous cependant que ceux que vous avez au bout du fil ne font que travailler pour gagner leur vie, et qu’ils n’y peuvent rien… Outre le fait de transformer une situation pénible en instant de rigolade, il existe des astuces qui vous permettront de limiter les risques que les démarcheurs vous rappellent.
Retrouvez donc ci-dessous 6 phrases et astuces qui vous aideront à figurer sur la liste de numéros classés "trop pénibles" à démarcher, inspirées de Sympa.