Coupures d'électricité : les 5 choses à faire après un délestage

Publié par Sarah Rost
le 15/12/2022
detail of a british style electricity pylon and suspended electic cables against a blue cloudy sky
Istock
Cet hiver s'annonce propice aux coupures d'électricité opérées par les gestionnaires du réseau. Quelles sont les choses à prendre en compte après une coupure ?

Vous l’aurez compris, nous risquons les coupures d’électricité cet hiver en cas de surtension du réseau. En cause : le piètre état du parc nucléaire français. Ces mesures de délestages n’excèderaient pas les 2 heures, et seraient prévues avec jusqu’à trois jours d’avance. Le risque plane au-dessus de nos têtes et les injonctions répétitives à la sobriété énergétique y contribuent fortement.

Malgré tout, la peur fait office de motivation : en effet, des résultats prometteurs ont déjà été obtenus. Sur l’ensemble de la consommation électrique des ménages, des entreprises industrielles et des administrations, on assiste à une baisse s’élevant à 10% ! Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a pris la parole récemment sur le plateau de BFMTV afin de rassurer les Français.

Coupures d’électricité : un impact minimisé par une préparation adaptée

Rassurez-vous : même si ils adviennent, et qu’ils entraîneront probablement quelques inconvenances, ces fameux délestages de 2 heures ne verront pas se profiler l’apocalypse. Les préfectures s’attèlent à la tâche de planification du bon déroulé de potentielles coupures, et une liste d’infrastructures prioritaires seront exemptées des coupures.  

Le fait de prendre connaissance la veille au soir de l’impact ou non qu’aura une mesure de délestage sur votre logement vous permettra également de prendre toutes les dispositions nécessaires. En effet, il y a quelques conseils à suivre pour préparer une coupure. Retrouvez ci-dessous toutes les choses à prendre en compte après les dites coupures.

Vous avez aimé cet article ?

Attendre avant d'ouvrir votre congélateur

1/5
the hand of a young man is opening a freezer door
Istock

Il est conseillé d’attendre environ 2 heures avant d’ouvrir votre congélateur après une coupure d’électricité. En effet, c’est le temps qu’il mettra à peu près à rétablir la température d’origine en son sein, et ouvrir la porte ne ferait que ralentir le processus, en plus de gâcher de l’électricité, d’après Vie pratique féminin.

Trier les aliments dans votre congélateur

2/5
frozen food in the refrigerator plastic bag with meatballs in refrigerator, closeup
Istock

Une fois la porte du congélateur ouverte, procéder à un tri minutieux des aliments peut être salvateur. Ne gardez que les aliments encore recouverts de givre et bien durs au milieu. Les aliments ayant commencé à décongeler sont à consommer au plus vite, comme le conseille Darty et Vous.

Rallumer votre ordinateur

3/5
the doctor sits in the office in front of the monitor he looks thoughtfully and sadly at the monitor bad news
Istock

Si vous avez un ordinateur fixe, vous devrez probablement le rallumer. En effet, la plupart des ordinateurs ne le font pas automatiquement après ré-établissement du courant, d’après PC astuces.

Relancer votre machine à laver

4/5
woman selecting cooler temperature on washing machine to save energy
Istock

Si vous aviez oublié l’horaire de la coupure, et qu’un cycle de lessive a été interrompu durant le délestage, il est très important de relancer votre cycle depuis le début. En effet, de l’eau pourrait s’être accumulée dans la cuve, comme le rapporte La Dépêche.

Régler l'heure de votre four, micro-ondes ou frigo

5/5
built in electric oven settings panel closeup
Istock

Après une coupure, les horloges numériques de votre four, micro-ondes ou encore frigo auront autant de retard qu’a duré la coupure ! Il s’agirait donc de les remettre à l’heure pour éviter les quiproquos… 

Vous avez aimé cet article ?

Google News