Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
En manque d’inspiration ? Pas simple de choisir un prénom pour son bébé Pour vous aider, il existe un guide plébiscité par les parents à l’approche de la naissance de leur enfant.
Chaque année, L’Officiel des prénoms dévoile les prénoms qui font craquer les parents pour leur nouveau-né. Publié à chaque rentrée scolaire, cet ouvrage, écrit par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly-Perrin, se base sur les données de l'Insee pour annoncer les prévisions de l'année suivante en matière de prénoms. Pour 2025, certains prénoms ont déjà la cote et continuent de dominer le classement national.
Ambre, Louise et Gabriel arrivent en tête
Selon la nouvelle édition de L'Officiel des prénoms 2025, publiée ce jeudi 5 septembre, certains prénoms ont toujours du succès. Chez les filles, Ambre et Louise restent les choix les plus populaires chez les parents, tandis que Gabriel conserve son statut de prénom masculin préféré.
Des tendances qui varient selon le département
Selon une carte interactive dévoilée par Le Progrès, dans une vingtaine de départements, Alba rivalise avec Ambre et Louise pour la première place chez les filles, tandis que Raphaël et Maël devancent Gabriel dans plusieurs régions.
D'autres prénoms, plus rares, se distinguent localement, comme Jules, Marceau ou Marius chez les garçons, et Emma, Rose ou Alma chez les filles. Enfin, dans les territoires d'Outre-mer, Inaya et Noah dominent largement, avec Lyam en tête à La Réunion. Ces particularités régionales montrent que les prénoms évoluent au gré des influences culturelles et des préférences locales.
Vidéo du jour
Découvrez les plus données dans votre région au sein de notre diaporama.