Cambriolage : quels sont les 11 départements les moins touchés ?

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 24/08/2023
burglary with crowbar burglar in balaclava breaking a glass door masked housebreaker entering a house for stealing in the daytime
Istock
Alors que le nombre de cambriolages a augmenté entre 2022 et 2023, aucun département ne semble être complètement épargné. Pourtant, 11 d’entre-eux y échappent. Qui sont-ils et pour quelles raisons sont-ils moins touchés ?

Hantise de beaucoup de Français, surtout l'été, le cambriolage a déjà touché une personne sur cinq sur le territoire. Et cela n’a rien d'étonnant, au vu des derniers chiffres sur le nombre de cambriolages en France. Entre 2021 et 2022, ces derniers ont augmenté d’environ 11 %. En 2019, ce sont 237 400 cambriolages de logements (résidence principale et secondaire) qui ont été comptabilisés par les services de police et de gendarmerie nationaux. 

Des départements particulièrement touchés

Selon une étude réalisée par Kiwatch et l’Insee, 5 départements voient rouge et comptabilisent plus de 9 cambriolages pour 1000 habitants. Au Nord, La Seine-Saint-Denis et la Seine et Marne, plus au sud, le Rhône, le Vaucluse, et les Bouches-du-Rhône sont concernés.  

De manière moins prononcée, 18 départements affichent entre 6 et 9 cambriolages par tranche de 1000 habitants : Le Nord, l’Aisne, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Paris, Val-de-Marne, l'Essonne, le Cher, La Loire-Atlantique, la Gironde, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme, le Gard et la Haute-Garonne. 

Sans surprise, ces départements se situent dans des zones de fortes densités, et ce sont ces derniers, fortement peuplés, qui sont touchés de manière plus importante. 

Mais alors, est-ce qu'il existe véritablement des départements dans lesquels le taux de cambriolage est vraiment plus faible que la moyenne nationale ? La réponse est oui, les voici ci-dessous :  

Vous avez aimé cet article ?

Calvados

1/11
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock
Illustration

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants. 

Manche

2/11
hdr view of the alabaster cliffs near fecamp, normandy, france
Istock
Illustration

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Corrèze

3/11
prise de vue en lumière naturelle au zoom 18 135, à f 56, à
Istock

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Lot

4/11
cirq la popie old medieval village on the cliffs scenic view, france
Istock
Illustration

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Cantal

5/11
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Vous avez aimé cet article ?

Aveyron

6/11
estaing village, central france
Istock

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Lorèze

7/11
la malène is a french commune located in the department of lozère and the region of occitanie it is part of the cevennes national park the houses are built under the cliff, near the river
Istock

Entre 0 et 3 pour 1000 habitants.

Google News
Voir la suite du Diaporama