Brocante : quelle est la meilleure heure pour faire de bonnes affaires ?

Publié par Camille Dorcy
le 17/10/2022
typewriter on table, vintage gramophone, old books, radio, globe, binoculars, carnival mask, camera, fiddle on shelf, steering wheel, plane, travel backpack, bow retro style filtered photo
Istock
INTERVIEW. Faut-il y aller tôt le matin pour trouver la perle rare ? Ou tard le soir pour faire des économies ? Antoine, collectionneur depuis toujours et fondateur du site Info Collection, nous donne ses astuces pour chiner au meilleur moment de la journée.

Braderies, puces, vide-greniers, brocantes... Ces lieux sont de véritables lieux de prédilection pour les amateurs de bonnes affaires comme Antoine, collectionneur depuis toujours et créateur du site Info Collection. Pour Planet, ce spécialiste des objets de valeur partage ses meilleurs conseils pour chiner et trouver la perle rare.

Pour ce passionné, la première question à vous poser est la suivante : que recherchez-vous vraiment ? "Si on cherche un objet rare, pour lequel on est prêt à mettre le prix, il faut plutôt aller dans des brocantes professionnelles. Si on cherche des objets qui ont peu de valeur, on va plutôt aller dans des vide-greniers où des particuliers proposent des objets moins cher et de qualité inférieure", explique Antoine.

Dans les allées de la brocante, personne ne cherche la même chose. Si bien qu'il est intéressant pour les visiteurs d'aller chiner à des heures différentes selon leurs envies et leurs besoins... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quelle est la plage horaire faite pour vous selon vos recherches et vos moyens. 

Brocante : quelle est la marge de négociation ?

La marge de négociation en brocante est en moyenne de 10 à 30% du prix initial, pas plus. "Si un vendeur vous dit 'Cela vaut 100', et que vous lui en proposez 30 ou 40, le vendeur sera vexé et ne fera souvent aucun effort", indique Antoine sur son site. Le collectionneur donne plusieurs conseils pour bien négocier le prix de vente d'un objet. Les voici : 

Vous avez aimé cet article ?

  • Proposer d'acheter un lot. Le vendeur sera davantage ouvert aux négociations si vous lui prenez plusieurs articles. 
  • Vérifier le prix d'un objet sur Internet. Ne partez jamais en brocante sans votre téléphone portable pour vérifier la valeur des biens que vous souhaitez acheter ! 
  • Être courtois et neutre avec le brocanteur. 

A vous de chiner !

Le déballage

1/5
typewriter on table, vintage gramophone, old books, radio, globe, binoculars, carnival mask, camera, fiddle on shelf, steering wheel, plane, travel backpack, bow retro style filtered photo
Istock

"L'intérêt du vide-grenier est de trouver des objets moins chers que sur Internet. Donc c'est premier arrivé, premier servi !", nous rappelle Antoine. En ce qui concerne les brocantes, tout dépend : si vous cherchez un objet précis, ou si vous souhaitez dégoter des perles rares, vous pouvez vous y rendre pendant le déballage... A condition de respecter le travail des brocanteurs et de leur laisser le temps de s'installer et de fixer leurs prix. "C'est désagréable les gens qui passent avec une lampe torche, qui fouinent quand on est encore en train de déballer, il faut surveiller qu'ils ne piquent rien", lance le collectionneur. 

La matinée

2/5
pile of household things, various dishes and decorative objects at boot sale for second hand, recycling or over-consumption society at outdoor welfare
Istock

Jusqu'à 10h30, les allées de la brocante sont pavées de collectionneurs à la recherche de la perle rare. "Clairement, il faut y aller tôt le matin. Si vous cherchez quelque chose de rare, comme une pièce de monnaie, vous savez déjà que la personne qui ne la vend pas trop chère pourra s'en débarrasser en trente secondes parce que tout le monde connaît la valeur de l'objet", explique Antoine. 

La fin de matinée et l'après-midi

3/5
rack of beautiful second hand baby girl and children jackets and clothes displayed at outdoor garage sale for shopping, reusing, exchanging, recycling or donating
Istock

Cette période est principalement plébiscitée par les familles et les personnes qui cherchent des objets ayant peu de valeur. "Si vous cherchez des capsules de champagne ou des portes-clés, allez-y quand vous voulez", articule Antoine. 

Au moment de la fermeture

4/5
nice, france - may 13, 2013  the cours saleya at the french riviera famous of antique market every monday in nice, france
Istock

"Si vous cherchez des choses vraiment pas cher, en fin de brocante ou de vide-grenier, il faut y aller le soir. Vous trouverez des choses gratuites ou presque car les gens n’ont pas envie de remballer mais ce sont là des objets peu recherchés, encombrants, comme des vêtements ou des meubles", explique le collectionneur. 

Après la fermeture

5/5
bordeaux, france - may 5, 2019  famous bordeaux flea market marche aux puces in sunday on place near saint michel basilica, aquitaine, france
Associations

Selon le fondateur d'Info Collection, certains brocanteurs laissent, après la fermeture, des meubles et autres objets encombrants sur place pour ne pas avoir à les rapporter. N'hésitez donc pas à refaire un tour sur les lieux après le départ des brocanteurs. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News