Brigitte Macron est au coeur d'une nouvelle polémique. Cette fois, elle concerne les sommes d'argents que toucheraient la première dame. 
AFP

 

Brigitte Macron : son salaire aurait augmenté

La rumeur enfle... Brigitte Macron toucherait plus de 200 000 euros par mois et sera augmentée dès 2019. C'est ce que rapporte le site "La gauche m'a tuer" (proche de l'extrême droite) qui est à l'origine de cette polémique, qui a d'ailleurs été relayée sur plusieurs page Facebook dont un certain nombre proche des "gilets jaunes". 

"Le Canard Enchaîné a révélé que l’Élysée avait pour projet de relever le statut de la première dame de 440.000 à 538.000€ par an... Une énorme hausse de 22% à partir de l’année prochaine ! Merci les Français de payer plus pour Brigitte !", peut-on lire sur le groupe.  

Evidemment, tout cela est faux. 

A lire aussi : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : cette grosse fortune sur laquelle ils sont assis

Brigitte Macron : elle n'est pas rémunérée 

L'épouse du président de la République n'a pas le droit à une rémunération, du fait de son statut. Comme le rappelle l'Elysée dans un communiqué de presse, Brigitte Macron n'a qu'un rôle "de représentation, de patronage et d'accompagnement du chef de l'État dans ses missions" à l'instar de tous les conjoints de chef d'Etat français. 

Le budget alloué à Brigitte Macron ne peut donc être revu à la hausse par le gouvernement puisqu'il n'existe pas.  Brigitte Macron "ne bénéficie d’aucune rémunération à ce titre, ni de budget propre ou de frais de représentation. Elle dispose, en revanche, d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole", souligne le site Check News

D'après le rapport de la Cour des Comptes, "le coût annuel des dépenses rattachées à l’activité de Brigitte Macron est estimé à 278 750 €" en 2017, sachant que cette somme reste approximative, du fait d'une "comptabilité des services de la Présidence insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice". 

Vidéo : Brigitte Macron : une grosse augmentation de salaire en vue ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.