Ecouter l'article :

Avant de se marier en 2007, Brigitte et Emmanuel Macron ont vécu discrètement leur idylle. Dans son livre "Il venait d'avoir dix-sept ans", Sylvie Bommel revient sur cette période entre Paris, Amiens et Le Touquet.
Brigitte et Emmanuel Macron : ces dix années d'un amour discretAFP

Un amour qui a fait couler beaucoup d’encre en six ans. En 2015, la France a les yeux rivés sur Brigitte Macron, épouse du ministre de l’Economie Emmanuel Macron et qui vient de faire sa première apparition officielle lors d’un dîner organisé à l’Elysée. La sexagénaire est souriante, avenante, heureuse au bras de son époux, qu’elle connaît depuis vingt ans. C’est ensuite le monde qui la découvrira à mesure que les ambitions politiques de son mari se feront grandes. Femme de ministre, puis de candidat à l’élection présidentielle, Brigitte Macron devient Première dame de l’Hexagone en mai 2017.

Brigitte et Emmanuel Macron : de la rencontre à l'amour

Dans son livre Il venait d’avoir dix-sept ans (Editions JC Lattès), la journaliste Sylvie Bommel revient sur la rencontre du couple à Amiens (Somme) durant l’année scolaire 1993-1994. Avant cela, elle retrace longuement la vie de Brigitte Auzière, née Trogneux, dans cette ville de province où ses parents sont des commerçants bien connus. Les week-ends au Touquet, l’école religieuse, un premier mariage à 21 ans, la naissance de ses enfants puis la découverte de sa passion pour l’enseignement… Les années passent, jusqu’au milieu de la décennie 1990. Brigitte Auzière reprend l’atelier théâtre du lycée et rencontre un élève qu’elle n’a jamais eu dans sa classe, mais qu’elle a déjà croisé à plusieurs reprises dans les bâtiments : Emmanuel Macron.

Sylvie Bommel raconte dans son livre les premiers rendez-vous de théâtre, pour la réécriture d’une pièce, puis les premières sorties dans les rues d’Amiens, qui s’accompagnent de leur lot de rumeurs. Alors qu’il s’apprête à entrer en terminale, Emmanuel Macron part terminer son lycée à Paris, où ses parents louent une chambre de bonne. Commence alors un autre chapitre pour ce couple, qui se retrouve de temps en temps à Amiens.

Brigitte et Emmanuel Macron : dix ans d'une relation discrète

En décembre 1995, Emmanuel Macron a décroché son bac depuis quelques mois et vient de souffler ses 18 bougies. Alors, écrit Sylvie Bommel, "parfois, maintenant, c’est elle qui monte à Paris", le week-end. Selon la journaliste, ces allers-retours et tous les secrets qu’ils entourent dureront dix ans, une décennie "pour passer de la clandestinité à leur premier canapé-lit". "Dix ans pour donner le temps à ses enfants de grandir (…) Dix ans de conversations téléphoniques, à la cabine du coin de la rue (…) Dix ans de doute, pour Brigitte, dans ce triste train Corail qui la ramène à Amiens". Dix ans pendant lesquels, selon l’auteure, Brigitte Macron "mène se sa double vie" : "Professeure et mère de famille du lundi au vendredi, amante le samedi et le dimanche". Le couple passera définitivement de l'ombre à la lumière lors de son mariage au Touquet en octobre 2007.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.