La nouvelle attestation est désormais disponible. Si des cases ont disparu, de nouvelles ont été ajoutées. Téléchargez-la.
Attestation de sortie : voici la nouvelle version à utiliser dès ce samedi 28 novembreIllustrationAFP

Attestation de sortie, justificatifs de déplacement… L’allègement du confinement dès ce samedi 28 novembre ne permet pas de débarrasser les Français de ces documents. Comme l’ont annoncé Emmanuel Macron et Jean Castex cette semaine, le plan d’assouplissement du confinement va se dérouler en 3 étapes, du 28 novembre au 20 janvier 2021.

La première débute officiellement ce samedi 28 novembre, avec la réouverture des commerces dits non essentiels. Les magasins d’habillement et de décoration, les libraires, les coiffeurs et bien d’autres, vont pouvoir de nouveau accueillir du public en appliquant des plages horaires élargies (ouverture jusqu’à 21h dimanche compris) et en respectant un protocole sanitaire strict. Cette nouvelle, un peu moins d’un mois avant Noël, ravit les professionnels et les consommateurs, qui vont enfin pouvoir débuter leurs achats pour les fêtes de fin d’année.

Néanmoins, cet allégement ne signifie pas un retour à la libre circulation. Il faudra patienter jusqu’au 15 décembre pour cela (en journée), si les conditions sanitaires le permettent.

Confinement allégé : l’attestation reste obligatoire

Pour vous déplacer, vous aurez donc toujours besoin d’une attestation dérogatoire de sortie. Mis à part un assouplissement de la règle 1h/1 km au profit de 3h/20 km, rien ne change vraiment. Les déplacements restent limités au strict minimum pour aller travailler, faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école, consulter son médecin ou aller à la pharmacie, aider un proche vulnérable, faire de l’exercice physique ou encore sortir son animal de compagnie. De nouveaux motifs ont cependant été ajoutés sur la nouvelle version de l’attestation de déplacement que voici.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Gêne respiratoire : dans quel cas appeler le 15 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.