Retraites d’octobre : quand seront-elles versées sur votre compte bancaire ?
Sébastien Lecornu devrait nommer un nouveau gouvernement dans quelques jours. Le Premier ministre successeur de François Bayrou a choisi de rester sur la même ligne ou presque d'après les déclaration faites en conférence de presse ce week-end. Il a toutefois cédé sur la suppression de deux jours fériés, et, s'il n'appliquera pas la fameuse taxe Zucman, devrait instaurer un impôt supplémentaire pour les plus riches, dont les contours sont encore flous, mais qui ne touchera pas les entreprises.
Le budget 2026 censuré quoi qu'il contienne ?
Le Medef, est sans doute satisfait, le principal syndicat du patronat étant vent debout contre cette dernière mesure. Le nouveau pensionnaire de Matignon recevra aujourd'hui la gauche (les socialistes du moins) pour présenter son budget 2026. Olivier Faure, secrétaire général du PS, a déclaré qu'il exigera une copie de chaque page de ce projet de loi de finances... Est-il encore possible qu'il décide de ne pas censurer, aux contraire de LFI, des écologistes ou des communistes ?
Les retraites pas encore impactées... jusqu'en fin d'année ?
Si le budget 2026 de Sébastien Lecornu est voté par l'Assemblée (ce qui semble peu probable), il est fort possible là aussi que soient reprises des propositions faites par François Bayrou, notamment l'année blanche. Cela signifierait entres autres que les pensions ne seraient pas revalorisées le 1er janvier.
Mais peut-être pas toutes : face au tollé général qu'avait provoquée l'idée de mettre à contribution l'ensemble des retraités, le Premier ministre pourrait manœuvrer de façon à ne taxer que les plus aisés, ce qui ferait consensus d'après les échos venus des couloirs du palais Bourbon. Mais de là à éviter la censure...
Le calendrier de paiement des pensions et complémentaires maintenu
Pour le moment donc, en l'absence de nouveau budget depuis 2024 et mis à part quelques mesures qui ont modifié certains dispositifs à destination des retraités (retraite progressive, pension de réversion...), rien ne bouge en ce qui concerne les pensions. Les complémentaires seront même revalorisées, comme l'Agirc-Arrco en novembre. Les sommes versées seront celles attendues, les dates de paiement maintenues, puisqu'aucun régime n'a annoncé de changement pour le mois d'octobre.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous le calendrier de paiement des retraites de base et des complémentaires du privé et du public du mois d'octobre 2025. Après un mois de septembre souvent souvent difficile financièrement (retour de vacances, impôts locaux, régularisations du fisc...), elles sont très attendues. Mais elles vont bien arriver !
L'Assurance Retraite (CNAV)
La retraite de base du régime général sera versée le jeudi 9 octobre 2025. Evidemment, en fonction de votre banque, le virement n'arrivera peut-être pas le lendemain mais le lundi 12.
Carsat Alsace-Moselle
La Carsat Alsace-Moselle, qui s'occupe de la retraite de base du régime général pour la région à la place de la CNAV, effectuera le versement de la pension mercredi 1er octobre.
Les retraites de l'État (Fonction publique)
Les retraites de l'État des fonctionnaires ont été versées le lundi 29 septembre. Si la vôtre n'arrive pas aujourd'hui, les banques étant fermées le lundi, vous devriez recevoir votre pension mercredi ou d'ici vendredi au plus tard.
Les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
Les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CRNACL) ont été versées le vendredi 26 septembre. La vôtre devrait arriver sur votre compte aujourd'hui.
La retraite des salariés agricoles (MSA)
La retraite des salariés agricoles (MSA) sera versée le jeudi 9 octobre. Là aussi, en fonction de votre banque, le virement n'arrivera peut-être pas le lendemain mais le lundi 12.
La complémentaire du privé Agirc-Arrco
La complémentaire du privé Agirc-Arrco sera versée le mercredi 1er octobre.
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a été versée le 26 septembre pour les pensions des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, et le sera aujourd'hui pour celles de la fonction publique d'Etat (mardi 30 septembre).