Le nombre de trimestres nécessaire pour partir à la retraite à taux plein dépend de l'année de naissance. En ce moment, c'est la génération de 1960 qui réfléchit à son départ...
Retraite : combien de trimestres faut-il pour le taux plein quand on est né en 1960 ?Istock

C’est la dernière étape du parcours professionnel. Dans la majorité des cas, le départ en retraite vient conclure une carrière bien remplie, un chemin de vie passé à s’échiner à la tâche. Pour autant, la cessation d’activité - ainsi que l’appellent certains économistes - ne survient pas au même âge pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. D’abord parce qu’il n’est théoriquement pas possible de la prendre avant un certain âge, sauf cas spécifiques, et ensuite parce que chaque génération se voit attribuer un nombre de trimestres cotisés minimal à afficher pour pouvoir prétendre au taux plein. Son montant exact augmente d’année en année, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet

Comprenons-nous bien : s’il est tout à fait possible de partir à la retraite sans avoir assez de trimestres pour prétendre au taux plein, c’est s’exposer d’entrée de jeu à différents malus sur sa pension. Certains frappent en effet la retraite général tandis que d’autres pèsent sur la retraite complémentaire. Ils peuvent même, dans le premier cas, s’avérer définitifs. Pour éviter ce genre de situation somme toute assez dramatique, il convient de travailler assez longtemps ou d’investir dans l’acquisition de trimestres. D’aucuns peuvent également faire valoir leur trimestres assimilés.

Retraite : combien de trimestres quand on est né(e) en 1960 ?

Les Françaises et les Français nés en 1960 peuvent partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans et obtiennent le taux plein automatique à partir de 67 ans. Quand ils sont éligibles à la retraite anticipée, ils peuvent partir dès 60 ans… à condition d’être en mesure d’afficher les 167 trimestres requis pour prétendre au taux plein, rapporte le Journal du Net sur son site.

Selon votre année de naissance, la durée d’assurance requise pour atteindre le taux plein se situe entre 160 et 172 trimestres. Pour faire le point sur vos droits, vous pouvez consulter gratuitement et à tout âge votre relevé individuel de carrière (RIS) en ligne, disponible sur le site de l’Assurance retraite, via la création de votre compte personnel.

Ce récapitulatif de carrière professionnelle rassemble, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres cotisés
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse
  • les trimestres acquis
  • la nature des périodes

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.