Très attendus pour calculer le niveau de revalorisation de la retraite de base au 1er janvier prochain, les chiffres de l'inflation viennent d'être publiés par l'Insee ce mardi 16 novembre. Comme estimée fin octobre, l'augmentation des prix à la consommation s'élève à +2,6% en octobre 2021. De combien seront alors majorées les pensions de la retraite de base en 2022 ?

De combien votre pension de retraite de base va-t-elle augmenter en janvier prochain ? Grâce aux données sur l’inflation qui viennent d’être publiées ce mardi 16 novembre par l’Insee, nous avons désormais une réponse. Car, rappelons-le, selon la définition figurant dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25), la revalorisation de la retraite de base se calcule chaque année en fonction de l’inflation hors tabac. La règle est la suivante : un rapport est effectué entre l’indice moyen des prix entre novembre 2019 et octobre 2020 puis entre novembre 2020 et octobre 2021. Selon les prévisions effectuées fin octobre dernier par l’institut de statistiques, l’inflation devait attendre +2,6% en octobre 2021. En conséquence, la retraite de base devait augmenter de 1,1%. Qu’en est vraiment ?

Retraite de base : elle sera bien revalorisée de 1,1%

Après une augmentation des prix à la consommation de +2,2% sur un an au mois de septembre, l’inflation se monte bien à 2,6% en octobre 2021, a affirmé l’Insee. La revalorisation de votre pension sera donc bien de 1,1% en janvier 2022, a confirmé auprès de Capital le secrétariat d’État chargé des Retraites.

L’ensemble des retraites de base pour les salariés du privé, fonctionnaires et indépendants sont concernés. En revanche, pour la retraite complémentaire, les hausses sont susceptibles de varier en fonction des régimes. Ce sont en effet ces derniers qui décident du niveau de revalorisation. En novembre dernier, la pension des salariés du privé Agirc-Arrco, a ainsi été limité à 1%, soit en dessous de l’inflation.